Décidé à profiter de ses atouts géographiques en matière de transport fluvial, le Vaucluse travaille à développer son offre portuaire. Au programme : l’achat de deux nouvelles grues et l’allongement du quai pour le port du Pontet ainsi qu’un projet de pôle tri-modal en Courtine, au sud d’Avignon.
Exploité par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Vaucluse depuis 1961, le port du Pontet est spécialisé dans la manutention de produits en vrac, essentiellement des sables et graviers produits et transportés par le groupe Lafarge. Le 8 décembre dernier, une nouvelle délégation de service public a été concédée pour 30 ans par Voies Navigables de France (VNF) à la CCI. Ce nouveau contrat prévoit un développement du port tous azimuts : diversification des clients, implantations de nouvelles entreprises, amélioration du niveau de services, mise en place d’un comité stratégique et certification environnementale sont les objectifs à atteindre.
Financés par l’Etat, la région Languedoc-Roussillon, la CCI, le département du Vaucluse et la Communauté d’agglomération Grand Avignon, 5,6 millions d’euros vont être investis d’ici 2013, ils permettront de remplacer les deux grues cinquantenaires et de rénover et allonger le quai.
Parallèlement, la Chambre de commerce envisage la création d’un pôle tri-modal en Courtine. La mise en œuvre de ce projet était conditionnée à la réalisation de la liaison Est-Ouest au sud d'Avignon (LEO), dont le financement a finalement été signé le 21 mars dernier par Thierry Mariani, ministre chargé des transports auprès du ministre de l’écologie. Le pôle en Courtine a désormais le feu vert du maire d’Avignon et devrait approvisionner sous peu Avignon centre et l’agglomération selon l’organisation logistique dite « du dernier kilomètre » qui permet de distribuer les marchandises aux détaillants sans utiliser de poids lourds.