Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Exposition
    La brigade fluviale livre ses secrets à la Cité des bateliers
    2014-01-28 - 18:57
    La Brigade fluviale accompagne l'"Île de France" (Photo BF)L'exposition "Les experts… Longueil-Annel !", consacrée à la brigade fluviale de Noyon, a été conçue en octobre 2013 dans le cadre de la Fête de la science en partenariat avec le Musée de la Préfecture de Paris, la brigade fluviale de Noyon et Ombelliscience Picardie. Prolongée une première fois jusque fin décembre, elle sera encore visible tout le mois de février à la Cité des bateliers, une occasion unique de découvrir le quotidien de ces experts de la gendarmerie qui surveillent le canal en surface... comme en profondeur.

    La brigade fluviale de Noyon est formée de quatre gendarmes-plongeurs, rompus aux techniques d'enquête subaquatique, qui interviennent dans toute la Picardie et au-delà. Leurs missions consistent à porter secours, à opérer des contrôles sur les bateaux mais aussi à traquer les disparus ou à rechercher les épaves de voitures dans les fonds boueux des canaux et des rivières. Leur équipement comprend le matériel classique des enquêteurs et celui propre aux plongeurs. Il comporte également quelques outils moins communs, comme un sonar ou des "vaches de relevage", des sortes de poches gonflables qui permettent de bouger un véhicule sous l'eau. Ces "vaches" et d'autres outils surprenants utilisés pour enquêter sous l'eau, sont présentés dans la cale de la "péniche" du musée, ainsi que des films et des panneaux riches en anecdotes.

    NOTE => L'entrée de l'exposition est comprise dans la visite du musée de la Batellerie, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce musée des "gens de l’eau " qui évoque l'histoire et la vie quotidienne de la batellerie artisanale picarde d'hier et aujourd'hui. Du 1er au 28 février, du mardi au vendredi de 13 heures à 18 heures. Week-end, de 10 heures à 18 heures pour les groupes sur réservation. Cité des Bateliers, 59 av. de la Canonnière - 60150 Longueil-Annel - Tél. : 03 44 96 05 55
    3.80€/adulte et 2.30€/enfant -
    http://www.citedesbateliers.com
  • Voies d'eau : Oise - Canal du Nord
    Bateau : ZODIAC
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure