D'avril à novembre 2013, le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne a enquêté sur la fréquentation et les retombées économiques des véloroutes, voies vertes et canaux de Bretagne et de Loire-Atlantique. L'enquête, qui a associé comptages et entretiens, a montré une satisfaction générale des usagers qui apprécient la qualité des itinéraires et de l'environnement mais souhaiteraient trouver davantage de services le long de la voie d'eau...
L'étude a nécessité 48 compteurs automatiques, 15 000 comptages manuels et 2 800 enquêtes auto-administrées. Elle a permis d'établir que 64% des randonneurs sont des cyclistes dont 3/4 sont des excursionnistes locaux. La clientèle étrangère représente 24 % des usagers.
Sur les canaux, la part des touristes étrangers atteint 30%. Les plaisanciers, dont 59% naviguent sur des bateaux de location, ont noté positivement l’accueil des éclusiers (9,5/10), les paysages et l’environnement (9/10) et la facilité de passage aux écluses (8,8/10). Comme les randonneurs, ils regrettent néanmoins le manque d'informations ou l'absence de services, loueurs de vélo, commerces et points de ravitaillement, d’eau et d'électricité
L'étude a permis d'établir que les véloroutes et voies vertes génèrent annuellement 24,6 millions d’euros de retombées économiques directes (37,2 millions d’euros de retombées économiques globales), des retours rapides sur investissement assez importants pour provoquer un effet de levier pour les territoires traversés.
"
Neuf ans après l'établissement du schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne adopté en 2005, nous avons voulu faire le point sur les huit itinéraires créés, explique Catherine Girard, responsable du pôle chantiers régionaux au CRT.
L'étude a montré que nous avons un effort à faire pour améliorer l'offre de services. Un travail va également être lancé sur les transports et l'intermodalité pour faciliter l'accès aux itinéraires en bus et en train".
NOTE => Cette étude a été réalisée en 2013 par Inddigo-Altermodal et Symetris et cofinancée par le Comité régional du tourisme de Bretagne et les cinq Conseils généraux concernés par ces itinéraires (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Elle a également bénéficié d’un cofinancement européen dans le cadre du Fonds européen agricole pour le Développement rural.
RAPPEL => La très récente (mai 2014) édition du guide Fluviacarte des voies navigables de la Bretagne est disponible sur notre site "Fluviacarte" et chez nos distributeurs.