En février 2012,
le Conseil régional bourguignon mettait fin à l’expérience de décentralisation des canaux de Bourgogne. Mais il en fallait plus pour arrêter sur sa lancée un ambitieux projet départemental initié dans le cadre de cette expérimentation : une enquête d’inventaire du patrimoine de la Seille canalisée et des canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais.
L'inventaire est aujourd'hui terminé. Un site Internet lui est dédié et un colloque est prévu en décembre.
En trois ans, l'équipe de recherche a inventorié tous les ouvrages d'art des quatre voies d'eau, maisons éclusières, ports, rigoles ou lavoirs, mais aussi tout le patrimoine visible depuis la voie d'eau, des châteaux aux usines. 700 fiches "d'objets", comprenant éléments historiques, observations de terrain, photos, cartes et dessins, ont été réalisées pour le seul canal de Bourgogne, des milliers sur les 500 km concernés.
Photographie complète de l'état actuel des voies d'eau, l'inventaire est à la source de quelques surprises : "
Pour le canal du Centre, par exemple, explique Aurélie Lallement, chargée de mission valorisation du patrimoine
, il y a un énorme écart entre l'image actuelle d'un canal datant du XVIIIe siècle et la réalité de terrain qui montre un patrimoine restauré, datant dans sa majorité des années 60. Le seul élément réellement du XVIIIe est un petit pont de pierre."
Des découvertes, des surprises, des détails insolites, les curieux en trouveront des dizaines, mises en valeur avec précision historique et humour sur
le site dédié à l'inventaire. Vous y apprendrez ce qu'est un limnimètre, découvrirez de précieux détails architecturaux et sourirez de ces deux sièges d'avion installés par des pêcheurs en bord de Seille. A terme, l'ensemble des données sera consultable sur le site internet "
Architecture et patrimoine".
L'inventaire a donné lieu à deux expositions itinérantes (qui peuvent être empruntées) et sera le fil rouge, le 12 décembre 2014, d'un colloque sur le thème "
Les canaux de Bourgogne, entre histoire et territoires".