L'écluse de Visé, qui relie la Meuse au canal Albert entre Liège en Belgique et Maastricht aux Pays-Bas, est fermée depuis juillet 2013 suite à une panne mécanique. Depuis cette date, le port de plaisance de Visé, qui n'est plus accessible qu'après un détour de 2h30, voit sa fréquentation baisser. La situation devrait s'arranger pour la saison à venir puisque le Service public de Wallonie s'est engagé à remplacer les pièces déficientes avant le mois d'avril.
En juillet 2013, plusieurs pièces d'une porte de l'écluse, mangées par la rouille, avaient cédé lors d'une manœuvre et conduit à la fermeture du canal de Haccourt à Visé. Long de moins d'1 km, ce petit canal permet le contournement d'une partie de la Meuse interdite de navigation entre Visé et Maastricht. L'écluse de Visé devenue infranchissable, les bateaux qui quittaient Visé pour rejoindre Maastricht devaient donc remonter la Meuse jusqu'à Monsin pour récupérer le canal Albert, soit un détour d'une vingtaine de kilomètres et de plus de 2h30.
"
Nous sommes passés de 119 bateaux en 2011 à 43 en 2013" explique Jean-Marie Raes, gestionnaire du port pour la commune de Visé, qui n'a eu de cesse d'alerter le Service public de Wallonie de l'urgence d'effectuer les réparations. Ce qui devrait être bientôt chose faite : "
Le marché de réparation, d'un montant de 22.154 euros, est en voie de finalisation" nous a assuré Stephan Nivelles, directeur des Voies hydrauliques de Liège. "
Les travaux devraient être réalisés pour rétablir le fonctionnement de l’écluse le 1er avril 2014".
À plus long terme, le Service public de Wallonie envisage un entretien complet des mécanismes de l'écluse et son automatisation. Elle serait alors télécommandée à partir du poste de commande, actuellement en construction, des écluses de Lanaye.