40% des bateliers allemands ont plus de 50 ans. La pénurie de main d'œuvre qualifiée est une menace prise très au sérieux par les entrepreneurs fluviaux en Allemagne. Ils ont donc décidé d'investir massivement dans la formation pour assurer la relève. Cette année 60 apprentis de la navigation fluviale - dont 16 filles -, ont débuté leur formation sur le bateau-école Rhein(1) : un record depuis les années 1980 !
En Allemagne, la formation professionnelle pour devenir batelier associe une partie pratique, qui a lieu dans l’entreprise choisie par l’apprenti, et des cours dispensés sur le bateau-école Rhein durant 3 mois consécutifs chaque année.
Les élèves sont hébergés et nourris gratuitement sur ce bateau, amarré dans le port de Duisburg-Homberg. Ils y apprennent le matelotage. Mais le bateau est plus qu’un "internat flottant". Les apprentis travaillent par groupe, et apprennent à vivre sur un bateau ainsi qu’à développer leur esprit d’équipe et leurs sens des responsabilités.
Au total, 143 apprentis sont en formation en ce moment (60 en 1er année, 49 en 2e année, et 34 en 3e année) : la formation est à nouveau jugée attrayante, ce qui n’était plus le cas depuis les réductions de budget des années 1990. «
Le secteur du transport fluvial dépend de personnel jeune et qualifié. Je suis content que nos entrepreneurs fluviaux réinvestissent dans la formation » insiste Georg Hötte, président du B.D.B (
*). Cette année, 300 000 € vont être consacrés au réaménagement du Rhein pour, entre autres, augmenter la capacité d’hébergement...
En dehors des cours, le bateau sera utilisé pour des formations continues. Les étrangers sont aussi les bienvenus. Mais ils doivent parfaitement maîtriser l’allemand !
(*) NOTE => Centre de formation de la Fédération de la navigation fluviale (Bundesverband der Deutschen Binnenschifffahrt - B.D.B. -)