Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Exposition
    La bataille de l'Ourcq s'invite à l'usine élévatoire de Trilbardou
    2014-10-13 - 09:31
    Celia Blauel, maire adjointe de Paris, et Jean Papoul (Photo PJL)Le service des canaux de la ville de Paris (*) a inauguré, jeudi 2 octobre 2014, une exposition sur le rôle du canal de l’Ourcq dans la "Grande Guerre". Cette exposition, conçue et réalisée en partenariat avec l’association "au fil de l’Ourcq",  est installée pour un an dans le hall de l’étonnante usine élévatoire de Trilbardou (Seine-et-Marne).

    La bataille de l’Ourcq - du 5 au 10 septembre 1914 - est un épisode majeur de la fameuse bataille de la Marne. Elle marque un tournant décisif dans le conflit, en permettant l’arrêt de l’avancée des troupes allemandes sur la capitale. La Mairie de Paris commémore l’événement avec des documents inédits, des photos et un film d’archives. Et quel plus bel endroit, pour cette commémoration, que l'usine élévatoire des eaux de la Marne vers le canal de l'Ourcq à Trlilbardou ?  Un lieu stratégique, classé monument historique au titre du patrimoine industriel.

    Dès le début du conflit, il s’avère en effet primordial d’assurer la fonctionnalité du canal entre Paris et Trilbardou afin de desservir le port de la Villette, alors plaque tournante pour l’approvisionnement, en matériaux et en denrées, de la capitale et de sa région. Les usines élévatoires de Trilbardou et de Villiers-les-Rigault, construites sous Napoléon III pour pallier les risques de sécheresse, vont également jouer un rôle très important en raison de leur fonction d’alimentation de la capitale en eau potable. L'arrêt de ces deux stations de pompage aurait donc risqué, à la fois, de  paralyser la navigation sur les canaux parisiens et de créer une pénurie d’eau sur Paris. Les dommages et destructions sur le canal seront nombreux pendant la guerre mais l’usine de Trilbardou (la plus importante des deux - 320 litres/seconde) ne sera pas directement endommagée.

    exposition à Trilbardou :"la bataille de l'Ourcq" (Photo PJL)Les documents exposés ont été savamment sélectionnés par Jean Papoul, archiviste au service des canaux depuis 35 ans, et  l'exposition entièrement réalisée par les agents du service. « Une vraie réussite, un travail collectif et fédérateur pour le service qui, à travers cette exposition, a réussi à mettre en valeur tout son savoir-faire» nous confiera Delphine Assouline, responsable du développement des loisirs et du tourisme au service des canaux de la ville de Paris.

    (*) Le service des canaux est en charge des 130 km du réseau fluvial propriété de la ville de Paris (canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l’Ourcq). Il compte 210 agents.

    NOTE => Les visites de l’exposition « Les canaux pendant la guerre de 1914-1918 » se font sur rendez-vous auprès de l’AFLO en téléphonant au 06 88 60 66 19. L’usine est en travaux de rénovation jusqu’au 24 décembre 2014.
  • Voies d'eau : Marne - Canal de l'Ourcq
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure