Temps frais pour ce deuxième week-end de mars, mais chaude ambiance à bord des paquebots de la compagnie
CroisiEurope. À la gare fluviale de Strasbourg, bassin Vauban, six grands paquebots de croisière fluviale - tous des 110m pouvant embarquer 150 à 180 passagers ! - étaient ouverts aux visiteurs. Hôtes et hôtesses se relayaient pour les accueillir et les guider.
Des cabines aux salles de restaurant, on pouvait savourer une ambiance typiquement "croisière". Et, entre les averses heureusement assez rares, les ponts-soleils attiraient les visiteurs pour le beau point de vue qu’ils offraient sur cette flotte rassemblée ; y compris, au loin, le "
Cyrano de Bergerac", encore en cours d’aménagement (
voir Fluvial n°230).
À la timonerie, le capitaine explique la conduite du bateau. La main sur le propulseur d'étrave, il précise qu'il est inutile de chercher le macaron : les trois moteurs de 600cv sont commandés séparément par les trois manettes noires, qui, en pivotant, font bouger les hélices pour le changement de cap. L’équipement est équivalent à celui des bateaux de commerce les plus modernes : deux grands écrans, ceux du radar et du GPS avec cartographie permettant de localiser les bateaux aux alentours, un transpondeur AIS donnant les paramètres de navigation, et de nombreux boutons et cadrans…
Les nouveautés pour 2013 étaient présentées sur le "
MS Modigliani" :
- la formule CroisiFamille s’étendra, à partir de cet été, au Rhin supérieur, avec une journée au parc d’attraction Europa Park ;
- les passionnés de golf se voient proposer CroisiGolf, une croisière fluvio-maritime de 7 jours en Espagne sur le "MS Belle de Cadix", avec escales sur 4 greens du pays ;
- Et, CroisiMer lancera à l'automne une croisière à Chypre et en Terre Sainte, avec conférencier à bord.
Autre temps fort du week-end : la première ouverture au public du "
Jeanine" - le tout nouveau et plus petit bateau de la flotte - destiné, lui, aux canaux Freycinet...