Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hommage
    Jacques Broutin a quitté sa Cité des Bateliers
    2011-09-07 - 12:43

    "Noël" à Digoin (hiver 54-55 - Photo DR)Jacques Broutin nous a quittés en cette fin d’été. Il était le symbole d’une génération qui a vécu une transformation profonde du métier de batelier. L’exemple même d’un homme passionné, engagé dans une formidable entreprise de transmission de la mémoire batelière.

    Il était né à Meurchin, sur le « Reine », une « vraie » péniche (un bateau en bois tractionné). Sa famille, vieille lignée batelière, était établie de longue date aux abords de la gare d’eau de Pont-à-Vendin.  Et c’est sur ce « Reine » qu’il fera ses premiers apprentissages, puis sur le bateau que ses parents obtiennent, en dommage de guerre ; un bateau métallique tractionné qui sera motorisé quelques années plus tard. 

    Jacques et Nicole Broutin (Photo DR)Démobilisé, le jeune homme « remet en route » sur le « Noé », un bel automoteur. À 25 ans, il épouse Nicole, elle aussi issue d’une famille de bateliers de Longueil-Annel. Et, jusqu’en 1977 - sur le « Noé » puis sur le « Noël » - ils parcourent ensemble toutes les voies navigables avec des chargements les plus divers, n’évitant ni le Rhône, ni le Rhin. Mais la crise est là. Ils quittent le métier et se reconvertissent à terre en profitant de leurs attaches à Longueil-Annel. Aucun de leurs trois enfants ne reprendra le macaron… 

    Jacques Broutin s’investit alors dans un projet aussi audacieux qu’exemplaire. En 1992, il organise à Longueil-Annel une première exposition d’objets de batellerie. Le succès de cette initiative fait alors germer l’idée d’un musée de la Voie d’Eau. Une amicale est fondée l’année suivante. À sa tête, Jacques Broutin  jette les bases de la « Cité des bateliers ». Cet espace muséographique innovant sera créé par la Communauté de Communes des deux Vallées, avec l'aide du cabinet Jean-Saint-Bris, puis inauguré en juillet 2000. Jacques Broutin participe activement à son animation (pardons, expos sur le bateau-mémoire « Freycinet »…), mais, surtout, il organise le service des « bateliers-guides ». Car c’était son vœu le plus cher d’associer les mariniers, actifs ou retraités, à la vie de « son » musée.

    Dirigée aujourd’hui par Rémy Delmet, la Cité des bateliers prépare une exposition sur Saint Nicolas pour décembre. Et, comme toujours, et comme Jacques Broutin le souhaitait, la profession sera mise à contribution.

  • Voies d'eau : Oise - Canal latéral à l'Oise (aval)
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Freycinet
    Longueur : 38.5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure