L’Horizon IV, le bateau à vapeur qui sillonne depuis trois ans la vallée du Lot à partir de Capdenac, est à vendre. Après trois années d’exploitation, son propriétaire et concepteur, Jean Clavequin, veut jeter l’éponge faute d’avoir obtenu de la Mairie une rampe de mise à l’eau adaptée à son bateau.
Ancien cheminot, Jean Clavequin a d’abord restauré une locomotive à vapeur. Après la vente de « son » train, ce passionné de machines à vapeur n’est pas resté les deux mains dans les poches, ni la langue d’ailleurs. «
Les politiciens du coin pensaient que j’allais m’ennuyer. Je leur ai dit « pas du tout, je vais faire comme vous. Je vais emmener les gens en bateau » ! ».
Et il tient parole. En 2005, il achète à Ouistreham un petit remorqueur hollandais de haute mer. Trois ans de travaux sont nécessaires pour remplacer le moteur diesel par un moteur à vapeur, installer une chaudière bois et charbon et changer le système d’hélice. Dès l’été 2009, grâce à une convention signée avec la base nautique communale de Capdenac-Gare, l’Horizon IV commence ses promenades sur un bief du Lot long de 3,5 km. Les chaudières ronronnent, le bateau siffle, les touristes adorent, tout marche pour le mieux.
La saison prochaine pourtant, l’Horizon IV pourrait bien ne plus faire partie du paysage de la vallée. Jean Clavequin l’a mis en vente. A l’origine de cette décision, est un problème technique lié à la rampe de mise à l’eau réalisée par la commune. «
Je ne peux pas l’utiliser, il manque 2 m3 de béton sous l’eau pour pouvoir rouler le petit chariot qui porte le bateau. Alors je le vends. Et s’il n’est pas vendu en juin, je le déchirerai ». Pour la Mairie, la convention entre la base nautique et le bateau reste valable. Elle ne sera remise en cause que si l’exploitation ne reprend pas au printemps.