On s’en souvient, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2020, le bâtiment des
Chantiers Construction Polyester du Centre (C.P.C.) de Digoin (Saône-et-Loire)
avait pris feu. Pas moins de 16 000 m² étaient partis avec les flammes et une douzaine de personnes s’était retrouvée au chômage. Le 2 décembre dernier, un peu plus d’un an plus tard et au prix d’efforts collectifs, Alfred Carignant était enchanté de nous faire découvrir les nouveaux bâtiments.
«
Leur surface est sensiblement la même, mais nous avons profité de cette reconstruction pour améliorer le site. » En effet, il existe désormais 2 chaînes parallèles : l’une destinée exclusivement à la fabrication des habitats flottants non-motorisés (Toue cabanée, Fredaine, Rêve de Robinson…) ; l’autre à la réalisation de bout en bout des bateaux. Lors de notre visite, c’est un Tarpon, un grand classique des chantiers C.P.C. (modèle créé à Digoin en 1991, décliné depuis en 4 tailles), qui est en cours de réalisation. «
Nous avons doté nos nouveaux ateliers d’un pont roulant parcourant entièrement la structure, on gagne ainsi en commodité », soulignait A. Carignant. Les nouveaux ateliers étant des plus fonctionnels, les carnets de commandes remplis et les ouvriers heureux de recouvrer leur travail, 2022 débute heureusement pour le chantier C.P.C. !