Le vendredi 13 novembre 2015 a vu
l’inauguration de la 4e écluse de Lanaye, à la frontière néerlando-belge, autorisant le passage de convois poussés de 9 000 t(1). Cela, c’était le matin. Une autre grande inauguration attendait le roi Philippe :
"Liège-Trilogiport", une plateforme multimodale de 120 ha, située entre le canal Albert et la Meuse...
La nouvelle écluse géante inaugurée, le roi Philippe est monté à bord du bateau-école "Province de Liège" pour atteindre, au bout de quelques kilomètres de canal Albert, le nouveau site du "Trilogiport", et faire glisser le drapeau de la stèle inaugurale dans une ambiance non-protocolaire, typiquement belge.
Ce grand pôle logistique - eau, rail, route - à quelques kilomètres du site des 4 écluses de Lanaye, aux portes de Liège, arrière-port d’Anvers, de Rotterdam et Dunkerque, est relié à l’ensemble du réseau fluvial européen. D’une capacité annuelle de 200 000 conteneurs, la plateforme devrait créer près de 2 000 emplois. Elle abrite un terminal à conteneurs, une zone logistique pour le stockage et le conditionnement, des terrains portuaires, une zone dédiée aux services tertiaires (banques…) et une zone d’intégration environnementale (espaces verts, jardins communautaires…).
Prochaine étape : la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville, dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers, et entre Namur et les Pays-Bas...