À l'écluse de Pont-Even, sur la section du canal de Nantes à Brest récemment rouverte à la navigation en amont du lac de Guerlédan, la maison éclusière n°144 ne sera bientôt plus qu'un tas de ruine. La jolie longère a été abandonnée en même temps que la navigation, au début des années 40. "
C’est le triste destin des vieilles bâtisses qui ne servent plus à rien", diront certains. Un avis auquel ne se rangent pas «
Les Amis du canal 22 », un groupe d’usagers du canal, qui se bat pour le retour à la vie de la vieille dame de pierre et d’ardoise.
Réhabilitée, cette maison éclusière, située à côté de la véloroute «
Vélodyssée » qui relie Roscoff à Hendaye, pourrait rendre de grands services au tourisme local : «
La maison tombe en ruine et fait vraiment tâche sur le canal, explique Louis Lasalle,
membre des "Amis du canal 22"
. C’est d’autant plus dommage qu’elle pourrait devenir un site d’accueil pour les randonneurs, et qu'elle pourrait abriter des stages, des animations, de la petite restauration... »
Le 7 décembre dernier, les "Amis du canal 22" ont remis à Alain Gueguen, vice-président du Conseil général des Côtes-d’Armor et maire de Plouguernevel, une pétition signée par 655 personnes pour demander des travaux de consolidation et de mise hors d’eau de la maison. Alain Gueguen s'est dit très favorable au projet, mais il a aussitôt rappelé que la Maison était toujours propriété de Voies navigables de France (VNF) et qu’il faudra que sa gestion soit concédée au département avant tout travaux. Une difficulté que les amis du canal ne jugent pas insurmontable...