Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Lyon |
Il aura fallu un mort pour que le canal de Miribel soit enfin entretenu |
2010-07-18 - 18:25 |
En juin dernier, une petite fille de 8 ans a été tuée par la chute d’un arbre au bord du canal de Miribel dans le parc de Miribel-Jonage, à proximité de Lyon. Un diagnostic réalisé quatre mois auparavant avait pourtant fait état de 6000 arbres potentiellement dangereux sur les berges. Ce drame a eu pour effet de provoquer l’application immédiate de mesures longtemps différées :
Les arbres les plus dangereux ont été coupés et des panneaux d’information et de mise en garde ont été posés sur les berges du canal. Et puis, le plan d’aménagement du canal de Miribel a été ressorti des cartons* par le préfet du Rhône, Voies Navigables de France et les gestionnaires du parc. Ce plan a pour but la sécurisation des berges, le développement d’un espace de loisirs et l’exploitation de la réserve d’eau offerte par le canal. Un coût évalué à 30 millions d’euros. Mais le problème du financement de ces travaux est encore à l’étude...
Le canal de Miribel, d’une longueur de 18 km, a été créé au milieu du XIXè siècle pour faciliter la navigation sur le Rhône en amont de Lyon et réguler les crues. Aujourd’hui intégré au Grand Parc de Miribel-Jonage, il est devenu un lieu de promenade et de repos pour les Lyonnais, une zone naturelle riche en biodiversité mais qui n’était plus guère entretenue.
* cf : l'article paru dans le n°30 de FLUVIAL (jan-fev 1988) - "Le Rhône aménage".
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |