Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    "Idées-Barge" - L'expo qui vous transporte, à la Maison du Rhône
    2013-01-18 - 18:07
    Affiche de l'exposition à la Maison du RhôneÀ Givors (Rhône), la "Maison du fleuve Rhône" propose jusqu’au 30 juin 2014 une grande exposition consacrée au transport fluvial et à ses enjeux contemporains. Intitulée « Idées-Barge – L’expo qui vous transporte », l’exposition est née du désir de faire mieux connaître l’économie et les métiers du fleuve, un monde qui est encore une « terre inconnue » pour la plupart des Rhodaniens... .

    Installée sur 200 m2 au rez-de-chaussée de la Maison du fleuve Rhône, l’exposition s’appuie sur des documents d’archives, des images anciennes, des maquettes et des vidéos pour retracer l’Histoire du transport fluvial sur le fleuve. Les aspects contemporains sont abordés par le biais d’un film de 11 minutes et de quatre interviews vidéo de mariniers d’aujourd’hui.

    « Idées-Barge » est le cœur d’un dispositif plus large de sensibilisation à la voie d’eau qui s’étendra sur trois ans en région Rhône-Alpes. Une autre action a conduit à l’édition d’un livret de 10 pages : « Transport fluvial – Idées reçues et chiffres clés ». Parmi les idées reçues mises à mal par ses auteurs : « Les ponts de Lyon sont trop bas pour laisser passer les bateaux », « le transport fluvial, c’est du passé » ou encore « le transport fluvial, un métier d’homme ».

    À NOTER
    => L'exposition est ouverte, jusqu’en juillet 2014, les  mercredi samedi, et dimanche, de 14 heures à 18 heures
    Maison du fleuve Rhône - 1 Place de la Liberté - 69700 Givors
    Tél. : 04 78 73 70 37. Site Internet :
    www.maisondufleuverhone.org

  • Voies d'eau : Rhône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure