L’Icirmon (Institution du canal d’Ille-et-Rance Manche Océan Nord) a engagé la restauration de 3 km de berges du canal d’Ille-et-Rance. Ces travaux, prévus de longue date, seront les derniers réalisés par l’institution qui doit fermer ses portes à la fin de cette année, suite au transfert du canal à la région Bretagne. Quinze des vingt-deux salariés d'Icirmon ont d'ailleurs déjà rejoint les services de la Région.
Les travaux qui sont actuellement en cours sur le bief de Dialay et le bief de Haute-Roche, à Montreuil-sur-Ille, ainsi que sur le bief de Couadan à Saint-Domineuc visent la restauration de berges très érodées par le batillage, les crues et les rongeurs.
- Sur les deux premiers biefs les restaurations sont réalisées en technique mixte. Des enrochements, mis en place jusqu’à 10 cm au-dessus de l’eau, protégeront la partie basse de la berge tandis que la partie supérieure recevra des plantes hélophytes, iris, joncs, et carex, ainsi qu’un semis d’espèces herbacées sur un treillis géotextile.
- À Saint-Domineuc, en revanche, la technique de génie écologique choisie allie fascine d’hélophytes (soutien fait de branchages tressés ou alignés) et tunage (planches tenues par une rangée de pieux) sous fluvial.