Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en janvier 2015
    2015-02-10 - 23:03
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en janvier 2015 : ...




    vendredi 30 janvier 2015

    LE PARISIEN => Verberie : la péniche prend feu
    (Un incendie s'est déclaré mercredi soir, à Verberie, au sud de Compiègne (Oise) sur un bateau stationné sur la  rive gauche de l’Oise. A l’abandon depuis plusieurs mois et squatté, le bateau contenait encore 200 litres de carburant qui ont brûlé. Aucune pollution n’est à déplorer. L'intervention qui a duré jusqu’à plus de 23 heures a mobilisé les pompiers de Compiègne, Creil, Beauvais, Senlis, Thourotte, Verberie et Béthisy-Saint-Pierre...)

    SUD-OUEST => Quais : le lifting démarrera dès février
    (La municipalité de Langon (Gironde) prévoit de réaménager ses quais de Garonne. Estimé à 1 million d’euros, le projet, qui pourrait bénéficier de subventions du Conseil général, se déclinera en quatre phases qui comprennent notamment l'aménagement de l'esplanade et des aménagements paysagers. Les premiers travaux débuteront dans quelques jours...)
     
    CONSTRUCTION CAYOLA => Serbie : un pont de 136 M€ sur le Danube
    (En Serbie, un nouveau pont sur le Danube a été inauguré à Belgrade. Long d'1,5 km, l'ouvrage aurait coûté 136,5 millions d’euros. Ce chantier, qui s’inscrit dans un projet plus vaste de construction d’une autoroute périphérique autour de la capitale serbe, a été réalisé par des entreprises chinoises, une première en Europe pour une infrastructure de cette importance...)
     

    jeudi 29 janvier 2015

    PARIS NORMANDIE => Le trafic d’Haropa « boosté » grâce aux conteneurs en 2014
    (Fort d'un trafic conteneurs en progression de 2,3 % en 2014, Haropa, regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris, annonce qu'il déposera cinq dossiers le 26 février dans le cadre de l’appel à projet européen RTE-T (Réseaux transeuropéens de transport) concernant les travaux de modernisation des écluses de Tancarville, les études pour l’accès fluvial de Port 2000, l’amélioration des accès maritimes du port de Rouen, le terminal fluvial d’Alizay et les études de Port Seine Métropole Ouest, auxquels pourraient être attribués près de 40 millions d’euros...)

    LA DÉPÊCHE => Il creusait un port à côté du canal du Midi
    (C'est par hasard qu'un agent de Voies navigables de France (VNF) a découvert, à Villesèquelande (Aude)  les travaux de construction d'une marina privée entrepris par un habitant à côté du canal du Midi. Une parcelle de 20 m de côté, profonde de  3 à 4 m avait déjà été creusée. L'homme a été entendu par la Gendarmerie. Il a été laissé libre et l'affaire classée sans suites à la condition expresse d'une remise en état des lieux...)
     
    LE MONITEUR => Canal Seine-Nord : les députés lancent la société de projet
    (Mardi 27 janvier, les députés ont adopté un amendement qui autorise le gouvernement à créer une société de projet pour la réalisation du Canal Seine-Nord. Cet établissement public qui associera notamment l’Etat et les collectivités territoriales, assurera la maîtrise d’ouvrage du projet, dont les premiers travaux sont espérés pour 2017.  En attendant la création de la société, Voies navigables de France (VNF) poursuit études et procédures pour lancer, d’ici fin 2015, l’enquête publique sur le projet de canal reconfiguré...)


    mercredi 28 janvier 2015

    LE PROGRÈS => Un bateau, seul, à la dérive à Massignieu-de-Rives
    (À Massignieu-de-Rives, dans l'Ain, un bateau à passagers, vide d'occupants et sans capitaine, dérivait sur le  canal du Rhône mardi vers 10h40. C’est un pêcheur qui a donné l’alerte. Il a tenté d’immobiliser le bateau contre le bord avant que celui-ci ne soit remorqué par les pompiers...)

    ACTU-NAUTIQUE => Quelle responsabilité en cas d'incendie d'un bateau dans un port de plaisance ?
    (Après l'incendie, dans la nuit du 14 au 15 janvier, d'une vingtaine de bateaux à Wessem aux Pays-Bas, un juriste fait le point sur l'appréciation des responsabilités : le risque le plus conséquent pèse sur les communes, responsables de la police générale des ports. La responsabilité administrative peut être retenue à l’encontre du gestionnaire de port mais les règles de droit privé s'appliquent pour la responsabilité du gardien. Pas simple...)

    SUD-OUEST => Croisières fluviales en Gironde, la nouvelle vague
    (À Bordeaux, un nouveau ponton, qui pourrait s'appeler Thomas-Jefferson, est en construction sur la Garonne, quai des Chartrons. D'un coût hors taxe de 516 000 euros, cet équipement est destiné à l'accueil de deux nouveaux paquebots de croisière fluviale américain et australiens attendus sur la Garonne et la Dordogne en 2015...)


    mardi 27 janvier 2015

    LA VOIX DU NORD => Haulchin : une péniche chargée de 500 tonnes de blé subit une avarie, l’Escaut pollué
    (Mardi matin, à Haulchin (Nord), sur l'Escaut, un bateau de 80 m qui chargeait du blé s'est incliné sur le côté. L'incident est lié à la déficience d'une soudure d’un tuyau d’eau de refroidissement. Les pompiers ont installé un barrage flottant pour contenir une pollution des eaux. Le bateau a rejoint la plateforme multimodale de Prouvy pour être déchargé et réparé...)
     
    OUEST FRANCE => Bassin de la Sèvre niortaise. Pour l'entretien, un bateau de Fontenay
    (En Vendée, un bateau d'entretien fabriqué par VTM à Fontenay-le-Comte a été mis à l'eau par l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) à Maillé, jeudi dernier. Il sera utilisé lors des chantiers d’élagage et pour l'entretien des ouvrages sur la Sèvre, les Autize et le Mignon, des cours d'eau gérés par l'IIBSN depuis le 1er janvier 2014...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => La coopérative agricole Lorca s’offre un silo de compétition sur le port de Metz
    (Sur le port de Metz (Moselle), la coopérative agricole Lorca inaugurera en 2016 un nouveau silo d'une capacité de 25 000 tonnes. Cet équipement permettra d’augmenter la capacité annuelle de stockage de 100 000 tonnes et donnera davantage de souplesse à la coopérative dont les autres silos sont gérés par des  intermédiaires...)


    lundi 26 janvier 2015

    LA VOIX DU NORD => Dunkerque : habiter une péniche, un rêve réalisable au bord de l’île-Jeanty
    ("Un bateau est une micro-usine, un chantier permanent. À bord, il y a beaucoup de travail, on connaît de gros soucis mais aussi de belles joies", "certains pensent qu’on vit comme des saltimbanques". Des Dunkerquois qui vivent dans d'anciens bateaux fluviaux sur le canal de l'île Jeanty témoignent. Sur ces emplacements qui appartiennent au Port autonome de Dunkerque, il n'y a ni loyer, ni impôts...)

    LE JSL => Des travaux historiques sur le canal
    (À Iguerande (Saône-et-Loire), Voies navigables de France restaure la cuvette d'origine du canal de Roanne à Digoin sur une longueur de 561 m. Les travaux, qui concernent également la réfection des talus et des berges, doivent être terminés avant le 15 mars. Ils coûteront près d’un million d’euros...)

    CONSTRUCTION CRAYOLA => Navigation sur le Tarn projet phare de 2015
    (L'association Tarn Eau Vivante (ATEV) propose au Grand Montauban de rejoindre la communauté de communes Val'Aïgo et les départements du Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne dans un syndicat de rivière pour développer le tourisme fluvial sur le Tarn. Egalement en projet, la fabrication d'une réplique du bateau "Jeune Émile" pour rappeler, sur un rond-point, le passé batelier du Tarn...)


    vendredi 23 janvier 2015

    FRANCE 3 => Yonne : en hiver, il y a toujours du travail pour les éclusiers
    (Pendant la période hivernale, de novembre à mars, 80 éclusiers travaillent dans le secteur d'Auxerre pour maintenir le bon fonctionnement du matériel et changer les pièces défectueuses des ouvrages. Didier Gaudu, chef de service Voies navigables de France (VNF), Serge Baillat, responsable VNF Auxerre et l'éclusier Raphaël Bon témoignent dans un reportage d'1 minute 10...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Alain Vidalies place ses vœux 2015 sous le signe des transports terrestres
    Lors de ses vœux présentés le 15 janvier, Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, a rappelé ses priorités : le ferroviaire, le routier et le fluvial avec le canal Seine-Nord. Il a précisé que ce projet devra être porté par une "société de projet" rassemblant l'État et les collectivités territoriales, dont la création devra faire l'objet d'une loi. Le gouvernement a jusqu'au 26 février pour déposer un dossier de demande de participation financière auprès des autorités européennes...

    RADIO CANADA => Changements climatiques et phorphore : les jeunes perchaudes ne survivent plus aux hivers
    (Les perches canadiennes (les perchaudes) de moins d'un an des grands lacs canadiens ont de plus en plus de mal à passer l'hiver. Le réchauffement des eaux et la pollution détruisent les herbiers et privent ces poissons de nourriture. Les scientifiques voient dans cet effondrement des percidés, une première manifestation des changements climatiques...)


    jeudi 22 janvier 2015

    LA TRIBUNE => Medlinks Ports, un nouvel atout pour le fluvial
    (L'association Medlinks Ports rassemble Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR), neuf ports rhodaniens et les ports maritimes de Sète et Marseille-Fos. Officiellement lancée mercredi à Lyon (Rhône), elle a pour mission de développer le trafic fluvial de marchandises, et en particulier les frets conteneurs et vrac, sur l'axe Rhône-Saône. Medlinks Ports est présidé par Noël Comte, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Villefranche-sur-Saône (Rhône)...

    LE FIGARO => Port/Strasbourg: plus de 8 millions de tonnes
    (Le port de Strasbourg (Bas-Rhin), deuxième port fluvial de France après Paris, est repassé au-dessus du seuil des 8 millions de tonnes transportées en 2014. Les graviers et les produits pétroliers ont progressé alors que les céréales ont reculé. Le trafic de conteneurs a augmenté de 1,8%. En 2015, un nouveau terminal pour conteneurs sera construit sur le site de Lauterbourg (Bas-Rhin). Coût : 10 millions d'euros...)
     
    PARIS NORMANDIE => L’ouverture de MuséoSeine à Caudebec-en-Caux reportée au printemps 2016
    MuséoSeine, qui doit remplacer l'ancien musée de la Marine à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime), devait initialement ouvrir au printemps 2015. Un vice de procédure dans un appel d'offre en a décidé autrement. La communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS), porteuse du projet, vise désormais une ouverture en mars 2016... (Cf le Murmure de Fluvial : Caudebec échange son vieux musée contre un "muséo-Seine" tout neuf)...


    mercredi 21 janvier 2015

    MOBILICITIES => Élargissement des compétences de l'Araf : un cadeau empoisonné ?
    (Le projet de loi Macron prévoit de confier de nouvelles compétences à l'Araf, appelée à se transformer en Arafer, Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. L'autorité régulatrice des transports terrestres aurait à assumer de nouvelles compétences dans le domaine des lignes d'autocar et des autoroutes mais aussi du transport fluvial à partir de 2017. Au risque d'une surcharge de travail pour les équipes de l'Araf, s'ajoute une incertitude sur l'adéquation de ses ressources...)

    TRIBUNE DE GENÈVE => Le futur port de Tannay est trop grand, critiquent les opposants
    (Le 8 mars prochain, les habitants de Tannay, dans le canton de Vaud en Suisse, voteront pour ou contre l'agrandissement du port de Torry, sur le lac Léman, dans le cadre d'un referendum populaire.  Le projet, présenté par la Municipalité de Tannay et financé par une coopérative privée, prévoit 200 places supplémentaires. Les opposants dénoncent un projet surdimensionné...)

    MER ET MARINE => Euromaritime et Eurowaterways passent le cap des 300 exposants
    (En 2013, la première édition d'Euromaritime, le salon européen de l’économie de la mer, avait attiré 5000 visiteurs. La 2e édition réunira 300 exposants du 3 au 5 février à Paris Expo, porte de Versailles. La première édition du salon Eurowaterways, rendez-vous européen de l’économie fluviale organisé avec le soutien d’Entreprendre pour le fluvial, se déroulera en parallèle, même lieu, même dates...)


    mardi 20 janvier 2015

    LE JOURNAL DU CENTRE => Remplacer les camions par des péniches : le projet d'un fret fluvial
    (Après un premier transport test réalisé en novembre sur le canal latéral à la Loire, Agrégats du Centre et Voies navigables de France (VNF) envisagent, qu'à terme, 35 à 40 bateaux pourraient transporter des granulats vers le Grand Paris et ramener des déchets inertes vers Cours-les-Barres (Cher). Et cela pendant vingt ans. "Une telle affluence justifierait de nouveaux travaux de modernisation" précise Christian Perceau, directeur opérationnel VNF...)

    FRANCE BLEU => Alizarine : une péniche pour transporter le vin jusqu'à Paris
    (Deux Ardéchois, Cécile Sauthier et Raphaël Sauzeat, fondateurs de la SCOP Alizarine, ont fait le pari de transporter du vin entre la Drôme-Ardèche et Paris par voie fluviale. Lundi, le couple a procédé au premier chargement à Saint-Vallier sur la rive Drômoise du Rhône : 6.000 bouteilles qui atteindront Paris en 18 jours. Le bateau "Alizarine" sera officiellement inauguré le 11 février à Paris...) - NDLR => La devise du bateau-pinardier, "Alizarine", est bien adaptée à la fonction. C'est un colorant rouge extrait de la Garance ou fabriqué par synthèse.

    LE JSL => Chalon devrait payer pour l’entretien des quais de Saône
    (Qui, de la Commune ou de Voies navigables de France (VNF), doit entretenir le perré du quai de la Monnaie à Chalon-sur-Saône? Lundi, le rapporteur du conseil d’Etat, confirmant un arrêt du tribunal administratif de Dijon en 2012, a estimé que les travaux incombaient à la Commune car : " Le perré n’est plus un accessoire indispensable au cours d’eau". le coût des travaux est estimé à plus de 10 millions d’euros. Le jugement, qui pourrait faire jurisprudence pour d'autres villes, sera rendu dans quelques semaines...)


    lundi 19 janvier 2015

    LE PROGRÈS => En matière touristique, Rhône-Alpes ne manque pas d'atouts majeurs
    (En Rhône-Alpes, deuxième région en France choisie par les touristes français, et la troisième par les touristes étrangers, les retombées économiques du tourisme fluvial sont estimées à 57 millions d’euros. Un chiffre issu du rapport "Chiffres-clés de Rhône-Alpes" pour 2014-2015, publié par la Chambre de commerce et d'industrie Rhône-Alpes...)

    LA TRIBUNE => Quel avenir pour le port de Viviers ? Parlons réalité…
    (Le port de Viviers (Ardèche), quatrième port touristique du Rhône, est saturé, alors que la fréquentation des bateaux de croisières ne cesse d'augmenter. Le 15 décembre dernier, Élisabeth Ayrault, présidente de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), était venue se rendre compte sur place des possibilités d'un développement de grande ampleur du port...)

    OUEST FRANCE => Chantier humanitaire à Saint-Malo. La péniche solidaire bientôt à flot
    (Lancé en mars 2013 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le chantier solidaire de construction d'un automoteur touche à sa fin. Pour Georges Frinault : "Au niveau humain, le pari est réussi. On a réuni des profils très différents, des retraités, des jeunes en recherche d’orientation, des personnes en situation de handicap", soit une soixantaine de personnes qui travaillent bénévolement...)


    vendredi 16 janvier 2015

    LE SOIR => Pays-Bas: spectaculaire incendie dans un port du Limbourg néerlandais
    (Entre mercredi et jeudi, aux Pays-Bas, une vingtaine de bateaux a pris feu dans le port de Wessem (Limbourg néerlandais), à proximité de la frontière belge. Un porte-parole des pompiers a précisé qu’il y avait trois foyers distincts de départ de feu. Les origines de l’incendie n'ont pas été expliquées...)

    LA DÉPÊCHE => Aux Amidonniers, la situation des maisons éclusières s'est dégradée
    (À Toulouse, les maisons éclusières situées autour du Bassin aux Filtres, dans le quartier des Amidonniers, sont squattées, taguées et se dégradent d'année en année. Interpellé de tous côtés, par les riverains, la Préfecture et les associations, Voies navigables de France, propriétaire de ce patrimoine protégé, prévoit de reconvertir le site en un ensemble de logements, mais pas avant 2016...)

    LIBÉRATION => Centrafrique: près de 100 disparus dans le naufrage de la barge «Nouvelle Jérusalem»
    (En Centrafrique, l'incendie et le naufrage d'une "baleinière" à passagers sur le fleuve Oubangui a fait au moins cent morts lundi dernier. Dans un pays ravagé par des violences intercommunautaires depuis 2013, où l’administration a disparu de régions entières, aucun secours n'a été envoyé par l'Etat. Ces bateaux, qui sont l’un des principaux moyens de déplacement dans le pays, sont souvent vétustes et surchargés de passagers, de marchandises et de bétail...)


    jeudi 15 janvier 2015

    LE SOIR => Trilogiport : dernière ligne droite
    Entre la Meuse et le canal Albert, à proximité immédiate du port de Liège (Belgique), le chantier de la plateforme multimodale Trilogiport, entamé il y a dix-huit mois, doit s’achever en octobre. Coût : 47 millions d'euros. Destiné à devenir l'une des plus grandes plates-formes multimodales d’Europe, à 14 heures de navigation d’Anvers et à 24 heures de Rotterdam, Trilogiport doit permettre de développer le trafic fluvial et d'attirer de nouvelles entreprises sur les berges de la Meuse...

    L'EST ÉCLAIR => Il manque 85 millions d’euros au contrat de plan État-Région pour l’électrification de la ligne 4
    (En Champagne-Ardenne, le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 devrait participer au financement de la mise à grand gabarit de la section Bray-Nogent-sur-Seine, à la charge de Voies navigables de France (VNF),  pour un montant de 7,76 millions d’euros. Le mandat de négociation du CPER prévoit également une enveloppe d’un million d’euros pour le développement de la plate-forme portuaire de Nogent-sur-Seine...-

    LA VOIX DU NORD => Le Petit bateau qui a des jambes n’a pas fini d’arpenter la Haute-Deûle
    (" Mon père m’a fait croire assez longtemps que les bateaux avaient des jambes, je prouve donc à tous ceux qui se sont foutus de moi que j’avais bien raison d’y croire ! » explique Pascal Dubois, comédien et metteur en scène rochelais, "papa" du "Petit bateau qui a des jambes", un "engin de transport de souvenirs" qui arpente actuellement les communes de la Haute-Deûle...)

    mercredi 14 janvier 2015

    OUEST FRANCE => Loire : Stéphane, capitaine du navibus entre deux rives
    (À Nantes, Stéphane Perrichon, ancien matelot sur la Gironde et sur le "Belem", pilote depuis huit ans le Navibus, la navette qui circule d'une rive à l'autre de la Loire. Le journaliste s'est amusé à compter que le pilote fait, par jour, 78 traversées, qui ne sont pas toujours de tout repos : " Il y a souvent des morceaux de bois qui dérivent. On fait attention aux courants et aux marées surtout pour accoster. L'hiver, il y a aussi ce fichu brouillard qui vous en met plein la vue"...)

    EURONEWS => Musée des Confluences : un nouveau symbole à Lyon
    (Ouvert fin décembre à la confluence du Rhône et de la Saône, le Musée des Confluences est l’un des nouveaux symboles de Lyon. Le bâtiment, dont l'entrée est un gigantesque cristal de verre, abrite plus de 2 millions d’objets (seulement 5000 sont exposés à la fois) de tous les continents et de toute les époques pour “Raconter l’Homme”. Particularité : ici, le visiteur peut toucher les objets, ou du moins, certains...)
     
    LA MEUSE => Huy: la péniche qui a explosé vendredi sera difficile à évacuer
    (L’évacuation du bateau "L'écureuil", qui a explosé vendredi quai de Compiègne à Huy (Belgique), risque de prendre du temps. Son remorquage, qui est aux frais du propriétaire, pourrait ne pas être pris en charge par les assurances s'il est prouvé que l'incendie était bien volontaire...)


    mardi 13 janvier 2015

    20 MINUTES => Nantes: Les internautes rivalisent d'idées pour l'avenir de la Loire
    (Des centaines de contributions ont été postées par les internautes depuis le lancement, par la Métropole nantaise, du débat sur l'avenir de la Loire. Parmi les idées proposées : un pont transbordeur ou des "vaporettos" pour franchir le fleuve, la création de vagues artificielles pour la pratique du surf, un bassin flottant pour se baigner sur la Loire ou, il fallait y penser, l'utilisation de la Loire pour conserver les vins millésimés...)

    LA GAZETTE DES COMMUNES => Comment le Rhône aura reconquis son «bon potentiel écologique» en 40 ans
    (Lourdement aménagé au XIXe siècle pour la navigation et au XXe pour l’irrigation et la production d’électricité, le Rhône doit retrouver, conformément à la Directive cadre sur l'eau, un « bon potentiel écologique » d'ici 2027. Depuis 1995, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse a accordé plus de 150 aides financières aux études et travaux dans la restauration écologique du fleuve. 120 millions d’euros ont été investis par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), aménageur historique du fleuve...)
     
    LA VOIX DE LA RUSSIE => L'Inde disposée à nettoyer le Gange, fleuve sacré des Hindous
    (La dépollution du fleuve sacré des Hindous est une des priorités de la politique du nouveau premier ministre indien Narendra Modi. Début décembre, le gouvernement a envoyé 120 groupes pour étudier l'état écologique de 118 affluents du Gange. 76 projets visant la dépollution du fleuve ont été approuvés. Plus de 1,5 milliard de dollars doivent être débloqués pour réaliser une ample campagne visant à sauver le fleuve long de plus de 2 500 km...)


    lundi 12 janvier 2015

    LE PARISIEN => Des réponses vraies et justes
    (Impossible de ne pas revenir, aujourd'hui encore, sur cette mobilisation sans précédent, le 11 janvier 2015 ! ..."La France peinée, la France attaquée, la France choquée, la France indignée s'est rassemblée"... affirme le journaliste Thierry Borsa dans son éditorial. La France rassemblée pour un jour, et, on l'espère, pour toujours !)

    LOCALTIS => Domaine public fluvial : le transfert de compétences se poursuit au compte-gouttes
    (L'Etat s'apprête à confier, pour une expérimentation de trois ans, les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et de canaux à l'établissement public territorial du bassin de la Dordogne, Epidor, une structure qui regroupe des élus des conseils généraux du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Corrèze, du Lot, de la Dordogne et de la Gironde.  Le projet concerne pour partie les cours d'eau de la Dordogne, l'Isle, la Vézère, la Dronne, le Moron et le canal de Lalinde...)

    L'AISNE NOUVELLE => La pêche aux portes d’écluses interdite
    (Depuis le 1er janvier, dans le département de l’Aisne, la pêche est  interdite aux abords immédiats des écluses, soit 50 m en amont et 50 m en aval. Voies navigables de France (VNF) aurait demandé ce retour à l’ancienne réglementation pour éviter les éclusées intempestives produites par le passage des pêcheurs dans le faisceau des cellules photoélectriques sur les écluses automatisées...)


    vendredi 09 janvier 2015

    LA DÉPÊCHE => Quais de la Daurade : qui veut racheter «Le Tenace» ?
    (Le Club Economique "Au Fil de l'O" vient de transmettre à la Ville de Toulouse, "pour la sixième fois consécutive" selon sa présidente, Valérie Piganiol, une proposition de rachat du bateau "Le Tenace" pour en faire un bateau de croisière. Après avoir coulé en décembre 2013, "le Tenace" est amarré au port technique de Ramonville depuis février 2014...)

    LA TRIBUNE
    =>
    Franchise : Bistro Régent vogue sur les flots
    (Dans quelques jours, un nouveau bateau-restaurant va s’installer aux Bassins à flot à Bordeaux (Gironde) sous la franchise bordelaise Bistro Régent, créée en 2010 par Marc Vanhove. Le bateau, l'ancien "Bateau ivre" d'Aigues-Mortes (Gard) sera chargé samedi sur un cargo pour rallier le port de Bordeaux via Gibraltar. L'ouverture du restaurant est prévue début mars...)
     

    NPI => Flandre : le trafic fluvial de conteneurs en nette hausse
    (Avec 664.000 EVP, le trafic conteneurisé a encore augmenté l'an passé. sur les voies navigables flamandes, alors que le trafic global restait orienté à la baisse.  Cette hausse s’est surtout manifestée dans le bassin de l’Escaut, mais le canal Albert a lui aussi inscrit un nouveau record)


    jeudi 08 janvier 2015

    CHARLIE HEBDO => "Appelez votre embarcation : Costa Concordia" (C'était une "recommandation" de Tignous, l'un des quatre caricaturistes de Presse lâchement assassinés, hier matin, dans la salle de rédaction de "Charlie-Hebdo"

    SUD-OUEST => Agen, la maison éclusière va revivre cet été
    (Les travaux de rénovation ont commencé. La maison éclusière de l'écluse Marianette n°35 va renaître de ses cendres. Il y a trois ans, en décembre 2011, elle avait brûlé sous les yeux de son locataire qui en avait fait une guinguette "Les délices au bord de l'eau")

    LA DÉPÊCHE => Embâcles : plusieurs tonnes attendent d'être enlevées
    (Les crues du Tarn, au  mois de décembre, ont provoqué un énorme amoncellement d'embâcles au pied du pont canal du Cacor, à Moissac, en charriant les racines, souches, branchages et autres déchets qui jonchent les bords de la rivière. Les propriétaires riverains ont pourtant la responsabilité de «contribuer au bon état écologique (du cours d'eau) notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non» (Art L 215-14 du Code de l'Environnement). Mais cette obligation  n'est pas toujours respectée... VNF va donc devoir débourser environ 50.000€ pour faire enlever ces embâcles qui représentent un danger pour les usagers et une menace pour le pont canal)...


    mercredi 07 janvier 2015
    Triste anagramme, aujourd'hui => CHARLIE = CHIALER !

    EST RÉPUBLICAIN => Lorraine : le fret fluvial est-il l’alternative gagnante ?
    (Le bilan du transport régional édité par l’Observatoire des Transports et de la Logistique de Lorraine, basé sur les chiffres de 2012 et 2013, montre que, contrairement au fret routier, le fret ferroviaire et surtout le fret fluvial connaissent une hausse des volumes. Après deux années consécutives de baisse, 2013 marque la reprise du transport fluvial dans la région avec 9 millions de tonnes de marchandises échangées, soit un bond de 10 %...)

    SUD-OUEST => Agen : les berges du pont-canal fermées jusqu'à fin février
    (Lundi, Voies navigables de France (VNF) a commencé à vider de son eau le pont-canal d'Agen (Lot-et-Garonne) afin de démarrer la troisième phase de réfection de l’ouvrage. Après la restauration des parois en 2013 par projection de résine, ce sont les banquettes de l'ouvrage qui vont être refaites. Pour permettre ces travaux, les berges du pont-canal seront fermées à la circulation jusqu'au 27 février...)

    STRATÉGIES LOGISTIQUE
    => Desserte fluviale de Port 2000
    (Un arrêté ministériel paru le 26 décembre 2014 ouvre, sous conditions, la "route sud", entre Port 2000 et la Seine via l’estuaire, aux automoteurs fluviaux. L'accès à Port 2000 par la "route nord" (depuis l’avant-port du Havre après un court parcours en mer), qui était déjà possible sous certaines conditions, est facilitée. Ces dispositions devraient renforcer les dessertes fluviales entre les différents ports de l’axe Seine réunis au sein d’Haropa...)


    mardi 06 janvier 2015

    ACTUNAUTIQUE => Il sculpte un bateau en granit... qui flotte
    (Un sculpteur breton, Jean-Yves Menez, a souhaité donner vie à la légende des vaisseaux de pierre des moines irlandais. Après deux ans et 4000 heures de travail, il a créé en 2000 un bateau de granit de 4 mètres de long, assez grand pour un équipage de huit personnes. Depuis sa création, le "Maen Vag" a traversé la Rance et été mis à l'eau treize fois... (vidéo de 4,32 minutes)

    L'ANTENNE => Monique Novat : "Les THC dans les ports français pénalisent le transport fluvial"
    (Monique Novat, directrice territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France, interrogée sur la manière d'améliorer la compétitivité du fluvial : " il faudrait déjà que la voie fluviale soit traitée comme les autres modes de transports. Je pense par exemple aux Terminal Handling Charges (THC) dans les ports français qui pénalisent le transport fluvial de conteneurs par rapport à la route ou au fer. Une approche mutualisée du coût de manutention des conteneurs sur un port quelle que soit le mode de pré ou post-acheminement terrestre est nécessaire"...)

    RTBF => Port Autonome de Charleroi et contrat de gestion du gouvernement wallon
    (Après dix ans de concertation et de négociation, les contrats de gestion signés entre le gouvernement wallon et les ports autonomes de Liège, Namur, du Centre et de l'Ouest et de Charleroi, sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015. Pour uniformiser la gestion des quatre ports wallons, une plate-forme sera mise en place avec le Service Public de Wallonie)


    lundi 05 janvier 2015

    LE TEMPS SUISSE => Un référendum contre la troisième correction du Rhône
    (En Suisse, les opposants à la troisième correction du Rhône, un plan d'aménagement qui doit sécuriser le tracé du fleuve en Valais, avaient jusqu'au 5 janvier pour collecter les 3000 signatures nécessaires à un référendum cantonal. Ils en ont récolté plus de 8500. Les cartons de pétition ont été remis lundi à la chancellerie cantonale. Si le minimum de 3000 paraphes est bien respecté, l'objet devra être soumis au peuple valaisan d'ici le 10 septembre...)

    INFO NORMANDIE => Rouen : un autobus avec 20 touristes russes à bord a failli tomber en Seine
    (Grosse frayeur dimanche matin pour les passagers d'un autobus qui a failli tomber dans la Seine, à hauteur du pont Jeanne-d'Arc, à Rouen. Alors qu'une vingtaine de touristes russes descendus du bateau de croisière Viking River Cruises  étaient à bord, le bus s'est retrouvé une roue dans le vide prêt à basculer dans le fleuve.  L'intervention des sapeurs-pompiers a permis de sécuriser le véhicule et d'évacuer les passagers...)

    20 MINUTES => La fonte des neiges et la pluie font des dégâts
    (La fonte des neiges et les chutes de pluie ont fait sortir plusieurs cours d'eau de leur lit en Suisse orientale et provoqué des inondations de dizaines de caves et de routes samedi et dimanche. A Bâle, le service de navigation sur le Rhin a dû être suspendu à cause du haut niveau du fleuve...)




    => Retour aux "
    Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure