Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Actualités |
Historique des Revues de Presse de FLUVIAL en avril 2011 |
2011-05-03 - 16:11 |
Les journaux, la radio, la télévision, s’intéressent de plus en plus au secteur fluvial, et pas seulement pour les faits divers. La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL au mois d'avril 2011 : ...
L'YONNE => Un bateau coincé dans l'écluse d'argenteuil-sur-Armançon
(Le plaisancier a pu être libéré grâce à une tole plaquée sur la vantelle défectueuse)
SUD-OUEST => L'Houmeau soumis au jeu des sept différences
(Angoulême promeut le quartier du port, en image bien sûr, avec la collaboration du musée du papier)
MIDI LIBRE => Sète a retrouvé la belle péniche "Ville de Sète"
(L'unique survivant des quatre bateaux construits pour les Salins du Midi en 1924 a été transformé en restaurant-boîte de nuit par Germaine et Francis Guardini en 1969. Il anime, depuis, les soirées de Marciac, dans le Gers)
DNA - Dernières nouvelles d'Alsace => 180 tonnes de blé dans la cale
(Un long détour par le canal des houillères de la Sarre pour le "Sequens", entre Toul et Strasbourg, du fait de la fermeture du canal de la Marne au Rhin. Mais une première, puisqu'aucun commerce n'avait remonté le canal de la Sarre depuis l'été 2006)
LE PARISIEN => Ce sera la plus grande marina d'Île de France
(Lancé il y a trente-quatre ans, le projet d’aménagement d’un port de plaisance sur l’Oise, à L’Isle-Adam, ressort des cartons. Les travaux devraient débuter en 2013.)
LE BIEN PUBLIC => Saint jean de Losne : Bientôt le Salon fluvial
(Deux journées "port ouvert", vendredi 29 et samedi 30 avril)
AGORA VOX => Croisière entre barges et conteneurs : les coulisses du transport fluvial
(Le port de Genneviliers (92) est la plus importante plate-forme multimodale d'Ile-de-France. Ports de Paris y propose des croisières d'un nouveau genre : 1h30 de découvertes de l'activité industrielle du port. Reportage au fil de l'eau...)
FRANCE 3 => Le bac de Duclair encore en panne
(exaspération des usagers et longues files d'attente pour traverser la Seine entre Berville et Duclair)
WK.TRANSPORT-LOGISTIQUE => Combiné rail-fluvial : La Redoute fait escale à Anzin
(Premier port privé sur le futur canal Seine-Nord-Europe, le port multimodal d'Anzin permettra à La Redoute d'économiser tous les ans 1.000 trajets par camions.)
LA MONTAGNE => Occupation du domaine fluvial : une addition trop salée
(Les redevances de VNF ne concernent pas que les voies navigables. Les restaurateurs des bords de l'Allier trouvent la note bien trop salée.)
LA DÉPÊCHE => Montauban : La filiale de Véolia convoite le port
(La filiale de Véolia qui gère déjà le port de Moissac lorgne sur celui de Montauban. Elle vient de proposer ses services pour manœuvrer cet été la double écluse de Montauban à la jonction avec le Tarn)
Trêve Pascale pour la "Revue de Presse" du 18 au 23 avril
Il n'y aura aucun "Murmure" cette semaine dans Fluvialnet.
C'est la tradition : les cloches ne sonnent pas pendant la semaine sainte !
jeudi 14 avril 2011
SUD-OUEST => Coincé au millimètre près
(décidement le pont ferroviaire tournant de l'écluse des bassins à flot de Bordeaux donne du fil à retordre aux ingénieurs d'Alsthom. La vague récente de chaleur a dilaté les rails, aux points de leur jonction, de plus du millimètre réglementaire. Le tram de Bacalan est donc une nouvelle fois à l'arrêt... Et qu'en sera-t-il avec les températures estivales !)
POUR MÉMOIRE => Le pont-tournant de Bacalan avait déjà défrayé la chronique cet hiver : cf le "Murmure" du 25 janvier,"Bordeaux peine à aligner les rails du pont-tournant de Bacalan".
mercredi 13 avril 2011
NORD-ÉCLAIR => Une ligne de vie va être installée le long de la Deûle
(Installation financée par l’Etat d’une ligne de vie sur certaines portions de la Deûle, amélioration la signalétique et des éclairages le long du canal, intensification des contrôles d'alcoolémie effectués par les polices nationale et municipale sont les décisions prises après le décès par noyade dans la Deûle de plusieurs personnes ces derniers mois. Les créateurs du site « Aménageons la Deûle », à l’origine d’une pétition demandant la sécurisation de la voie d’eau, estiment que ce n’est pas suffisant : « avec une ligne de vie, on ne peut pas ressortir de l'eau. Il faudra par la suite mettre des échelles tous les 50 mètres et des panneaux réfléchissants pour qu'elles soient visibles ».)
LE BIEN PUBLIC => 1.500.000 € réclamés à VNF
(Le rapporteur public a estimé que la responsabilité de VNF était engagée dans l’accident du 23 juin 2001 qui a vu un cargo heurter dans la Saône une pile du pont de Saint-Romain-des- Iles. Les départements de Saône-et-Loire et de l’Ain qui ont payé les travaux de réparation demandent 1.500 000 euros à VNF. L’affaire a été mise en délibéré.)
NOTE => La photo du "Laura" encastré sous l'arche non navigable du pont, entre le pieu de balisage radar et la pile, avait été commentée dans le N°114 (juillet 2001) de FLUVIAL, dans un Murmure intitulé "Un accident sur la Saône".
mardi 12 avril 2011
LE JOURNAL DU CENTRE => Encore un avatar pour la gabarre
La Belle Cosnoise, gabarre de Cosne-sur-Loire, a vu ses réserves d’essence volées et remplacées par de l’eau. Résultat, un moteur « noyé » et un voyage en Loire annulé. Pour éviter les conséquences très désagréables de ce genre de malveillance, il est prudent de songer à remplacer les bouchons des nables par des bouchons antivol, aussi bien pour les réservoirs d'eau que de carburant => cf le Murmure : "Des antivols pour les bateaux, ça existe !")
L'UNION => Dérobée à Berru, une voiture volée repêchée dans le canal
(Il n'y a pas que la voiture de Berru qu'on retrouve dans les canaux. VNF en repêche des centaines chaque année => cf le Murmure : "Le Blizzard sort de la Deûle 58 carcasses de voitures". Comme dans le cas présent, c'est souvent une mauvaise surprise pour les hélices des bateaux...)
lundi 11 avril 2011
LYON-MAG => Nathalie Kosciusko-Morizet sera à Lyon jeudi
(Relance du transport fluvial : Au programme pour la ministre : une visite du port Édouard Herriot et la participation au comité directeur du plan Rhône)
L'UNION => Châlons sur l'onde...
(A Châlons-en-Champagne, un nouveau relais nautique est en construction à l'hémicycle, le long du boulevard Victor-Hugo. L’écluse de Châlons est franchie chaque année par un millier d'embarcations mais rien n’était jusque-là prévu pour qu’elles s’amarrent. La capitainerie ouvrira en juin)
mercredi 6 avril 2011
OUEST-FRANCE => Honfleur s'ouvre la voie du trafic fluvial
(Une entreprise de transport fluvial a obtenu une dérogation, après un mois de négociations avec les services administratifs de l'État pour venir jusqu'au port d'Honfleur, situé en zone maritime. La venue de cette péniche ouvre la voie de la plateforme quadrimodale qui devrait voir le jour à Honfleur.)
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |