La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en décembre 2015 :
mercredi 23 décembre 2015
Trêve des confiseurs pour la "Revue de Presse" qui réapparaîtra le 4 janvier, associée au "Blogging" et sous une nouvelle présentation. Nous la testons pour vous depuis une dizaine de jours :
=> la "Revue de Presse et Blogs" quotidienne.
Mais, à l'abri du sapin, Fluvial prépare activement la sortie de son 259ème numéro et du Guide du plaisancier 2016. Bonnes fêtes à tous les fluvionautes ! À l'année prochaine...
METRO =>
Un bateau de réfugiés suspendu dans un église à Londres en hommage aux migrants
(Un canot pneumatique pour 15 personnes utilisé par 62 migrants pour rejoindre l’île grecque de Lesbos a été suspendu dans l ’église St James dans le quartier de Piccadilly à Londres. Cette installation artistique rend hommage aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont perdu la vie en mer. Pour l'artiste, l'œuvre fait le lien avec "
l’histoire de la Sainte Famille de Noël et leur fuite en Egypte"...)
LIBÉRATION =>
Baisse d’activité des bateaux-Mouches à Paris après les attentats
(À la suite des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, le tourisme fluvial sur la Seine, dont les célèbres bateaux-mouches, a subi une baisse des réservations de 15% à 30% par rapport à la même période en 2014, a indiqué mardi le Comité des armateurs fluviaux (CAF). Chaque année, ce sont habituellement plus de 8 millions de touristes et de Parisiens qui participent à de mini-croisières sur la Seine...)
LE MARIN =>
Un troisième paquebot fluvial confirmé pour Neopolia
(Le cluster des Pays de la Loire Neopolia a confirmé lundi qu’il construira bien un troisième paquebot fluvial pour l’armateur CroisiEurope. Comme le Loire Princesse et Elbe Princesse, le nouveau bateau sera propulsé par deux roues à aube. Conçu par Stirling Design International, il sera long de 110 m et comptera 58 cabines. Livraison prévue début 2018...)
mardi 22 décembre 2015
LA DÉPÊCHE =>
La dure réalité des péniches pour rester à flot
(À Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs bateaux recevant du public ont récemment mis fin à leur activité sur le canal du Midi : La Belle Chaurienne, le Tenace, le Buddha Boat et d'autres. En cause, des " lourdeurs administratives et financières". "Depuis un an, Voies Navigables de France (VNF) a décidé qu'un propriétaire vendant son bateau doit libérer l'emplacement pour éviter les bateaux épaves. Ce qui fait chuter sa valeur de 30 à 50 % et dissuade nombre d'acheteurs" explique Ludovic Lumbroso des Bateaux Toulousains... NDLR => Cf. Murmure du 19/07/2015 - "
Triste fin à Toulouse pour La Belle Chaurienne"... )
FRANCE 3 =>
À Vaux : le canal du Berry va être restauré
(Le pont-canal de Vaux, dans l'Allier, sur le canal de Berry, devrait être restauré d'ici deux ans. Les travaux, dont le coût est estimé entre 500 000 et 600 000 euros, seront financés en partie par la Fondation du Patrimoine. Construit en 1810, le pont restauré permettra la continuité de la voie verte créée le long du canal...)
LE BIEN PUBLIC =>
Dijon : la cuisine au fil de l’eau à la Péniche Cancale
(Depuis le mois de mai, deux jeunes cuisiniers, Aurore Schaferlee et Simon Galley, proposent leurs spécialités de poisson dans le restaurant So fish, sur la "péniche" Cancale, à Dijon (Côte-d'Or). Tous deux autodidactes et passionnés, ils se relaient en salle et en cuisine "parce qu’on ne voulait pas que l’un ou l’autre soit considéré comme le chef"...)
lundi 21 décembre 2015
LA DERNIÈRE HEURE =>
Molenbeek brade sa péniche
(En 2012, la commune de Molenbeek-Saint-Jean, près de Bruxelles en Belgique, avait acquis pour 100 000 euros un bateau dans le cadre de l’année Métropole Culture 2014. Utilisé comme scène et pour transporter l’œuvre d’art enterrée place Communale, la bateau devait accueillir à terme des écoliers. Il vient d'être revendu, pour 56 000 euros, à un Bruxellois de 27 ans qui souhaite y installer un atelier socioculturel, un projet symbolique car, selon lui, "
le canal reste une frontière entre deux Bruxelles"...
NDLR => Cf le "murmure" du 24/03/2014 : Une pierre de 12,5t enfouie sous la place de Molenbeek...)
SUD OUEST =>
Canal de Lalinde : les prochains travaux sont actés
(Les travaux de restauration du canal de Lalinde (Dordogne), dont le coût est estimé à 465 000 euros hors taxes, commenceront en 2016 par une première tranche de 110 000 euros. Sont prévus l'abattage et la replantation d'arbres sur tout le canal, la consolidation du pont-canal de Saint-Capraise-de-Lalinde et le remplacement de la double porte du bassin de croisement de Tuilières...)
LE PARISIEN =>
Le Département veut développer les projets touristiques innovants
(Le conseil départemental du Val-d'Oise lance, en 2016, un quatrième appel à projets touristiques innovants, assorti de 112.000 euros de subventions. L'appel à projets édition 2015 avait notamment permis la création d'un hôtel de six cabines sur "Le bateau Daphné" amarré à Auvers-sur-Oise...)
vendredi 18 décembre 2015
LA VOIX DU NORD =>
Un accord signé ce jeudi, pour sortir la Sambre de l’envasement d’ici 2020
(Jeudi 17 décembre, à la halte nautique de Landrecies (Nord), des représentants de l'État, de la région Nord-Pas de Calais, du département du Nord, de Voies navigables de France (VNF) et des huit intercommunalités riveraines rassemblées dans l'association Réussir notre Sambre ont signé un protocole d’accord pour l’entretien et l’exploitation de la Sambre. Cette signature permet d'espérer, à l'horizon 2020, une réouverture du canal de la Sambre, fermé à la navigation depuis 2006...)
L'ANTENNE =>
Coopération accrue entre le port de Strasbourg et VNF
(Signée début décembre, la convention de partenariat entre le port de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF) porte sur le développement du tourisme, la mutualisation de moyens techniques, des opérations conjointes de promotion et surtout le développement du transport fluvial des marchandises, grâce à des programmes communs d’études, d’aides et d’investissements en faveur du report modal. Le port et VNF vont ainsi poursuivre leurs travaux pour la mise au point d’un transport de conteneurs sur le canal de la Marne au Rhin...)
FRANCE 3 =>
Toulouse et son fleuve : une histoire d'amour... et de peur
(À Toulouse (Haute-Garonne), des plaques et des échelles témoignent encore de la crue la plus meurtrière de France. Dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, après plusieurs jours de pluies torrentielles, la Garonne est sortie de son lit pour atteindre le niveau historique de 8,62 m. 1 400 maisons se sont effondrées, 209 personnes sont mortes sous les décombres. Un reportage sur les rapports qu'entretient la ville rose avec son fleuve, des crues à la surveillance...)
jeudi 17 décembre 2015
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE =>
Un autre pêcheur de Loire victime de vols et de menaces
(Romain Gadais, un jeune pêcheur professionnel en Loire à Bréhémont (Indre-et-Loire) a dû déposer vingt plaintes à la gendarmerie en dix-huit mois d'activité pour des filets arrachés, coupés ou emmêlés dans du fil de fer barbelé. Le jeune homme, qui s'est également fait agresser verbalement et menacer de mort au téléphone, soupçonne des pêcheurs particuliers " souvent adeptes du no kill, qui ne supportent pas qu'on touche à leurs poissons"...)
SUD-OUEST =>
Le retour vers le fleuve Garonne passe par l’Europe
(Le Fonds européen de développement régional (Feder) lance un appel à projets intitulé "Garonne, 2016-2017". L'objectif : faire du patrimoine naturel et paysager un atout de développement. L'Europe pourrait financer les projets retenus à hauteur de 80 %. Les dossiers doivent être déposés auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) en Aquitaine pour le 31 janvier 2016...)
20 MINUTES =>
Strasbourg: Incendie au Port aux pétroles, trois blessés légers
(Mercredi après midi, un incendie s’est déclaré sur une citerne d’essence dans un dépôt pétrolier au Port aux pétroles , au nord-est de Strasbourg, lors de travaux de maintenance sur une tuyauterie d'essence. Trois blessés légers dont deux par brûlures ont été pris en charge par le SAMU. Le feu a été éteint en une heure...)
mercredi 16 décembre 2015
PARIS NORMANDIE =>
La belle aventure des yoles de l’Eure, labellisées « Bateaux d’intérêt patrimonial »
(Batel’Eure, Mise en Seine, Cap à d’eau et El Diablo, tous quatre labellisés "bateaux d’intérêt patrimonial", sont amarrés sur la Seine à Poses (Eure). Les deux premiers sont des yoles de Bantry et les deux derniers des yoles de Ness. Construits en 2004 à l’initiative de la Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), les bateaux sont utilisés par l'association Yole 27 pour former à la navigation des lycéens et des jeunes en situation de handicap physique ou mental...)
BATEAUX =>
Le plus incroyable bateau du salon nautique
(Tout au fond du hall 1 du Salon nautique qui s'est terminé dimanche à Paris, un bateau fait de bric et de broc voisinait avec les coques polyester. Fabriquée sur la côte sud du Bangladesh, cette barque de 3 m, utilisée pour pêcher en mer, est faite de déchets récoltés sur les plages. Elle était présentée par l'association Watever qui milite pour la création des secours en mer au Bangladesh...)
OUEST FRANCE =>
Le port du Mans va prendre de l’ampleur…
(La délégation de service public qui confiait, depuis cinq ans, l'exploitation du port du Mans à une association d'usagers, arrive à échéance à la fin du mois. Un nouveau délégataire vient d'être choisi par le Conseil municipal : Cénovia, la société anonyme d’économie mixte qui gère déjà les parkings de la ville...)
mardi 15 décembre 2015
RTS-INFO =>
Le Rhin fait partie des fleuves les plus pollués par les microplastiques
(Selon, les résultats d'une étude de l'Université de Bâle publiés dans la revue Scientific Reports, le Rhin serait nettement plus pollué que d'autres cours d'eau par les microdéchets de plastique, d'une taille de 0,3 à 5 mm. Le fleuve déverserait chaque jour 191 millions de particules de plastique dans la mer du Nord, soit dix tonnes par an...)
LE JOURNAL DU DIMANCHE =>
La Seine, ce climatiseur tout-terrain
(Créé en 1991, le réseau Climespace alimente les systèmes de climatisation des immeubles parisiens en utilisant la fraîcheur des eaux de la Seine. 587 immeubles de bureaux, mais aussi l'Assemblée nationale, des musées, l'Opéra Garnier, le Forum des Halles et des grands magasins sont clients du réseau qui rafraîchit 5 des 20 millions de m2 tertiaires à Paris...)
L'INDÉPENDANT =>
Narbonne : un avant-goût du film sur Riquet et le canal du Midi
(Le tournage d'un film de fiction sur Pierre-Paul Riquet, Le Songe de Naurouze, devrait débuter en octobre 2016 avec Bernard Le Coq dans le rôle titre. Le scénario a été coécrit par Jean Périssé et Michèle Teysseyre, auteur du roman Monsieur Riquet. Une "aguiche" (un teaser en anglais...) a été créée pour sensibiliser les spectateurs et les inviter à devenir coproducteurs en participant au financement...)
lundi 14 décembre 2015
LE MAINE LIBRE =>
Le Mans « Affaire » de la péniche : une solution après sept ans de galère
(Sept ans déjà que Le Marin’s défraie la chronique au Mans. Arrivé en 2008 le long de la Sarthe, le bateau de Nadia Gaultier devait accueillir séminaires et réceptions. Mais l'aspect extérieur du bateau avait conduit Mairie et riverains à demander son évacuation. Après moult rebondissement judiciaires, il semble que la discussion ait repris entre la propriétaire et la Mairie sur deux points : "
l’emplacement de la péniche, qui pourrait simplement changer de rive, et son aspect extérieur qui pourrait s’inspirer d’un bateau-lavoir"...
NDLR => Cf le Murmure Fluvial du 23 mars 2011 : "L'épopée judiciaire du "Marin's"...)
LA VOIX DU NORD =>
Deûlémont: l’avenir du port de plaisance passera par plus de modernité et de sécurité
(Le 1er janvier, la commune de Deûlémont (Nord) signera une nouvelle convention avec Voies navigables de France (VNF) pour l’exploitation, l’animation et le développement du port de plaisance. Déjà concessionnaire depuis 15 ans, la commune était la seule candidate. Elle s'est engagée sur des travaux de modernisation, de sécurité et d’accessibilité : nouvelles bornes, WC et douches accessibles 24/24, accès handicapés. La société Fluvialys s’installera sur le port avec un bras de levage...)
LE COURRIER PICARD =>
Le projet de grand canal a franchi le point de non-retour
("
Il n’y a pas encore eu de communication à ce sujet. Mais je peux vous informer que mercredi 1er décembre, l’Europe a signé l’acompte (42 % soit 980 millions d’euros) destiné à financer une partie des travaux du canal entre 2014 et 2019" a assuré Jean-Claude Ziza, le responsable du pôle développement de Voies navigables de France (VNF), devant le Club des acteurs économiques du Pays neslois (Somme). Le secteur, pourvu d’une sortie d’autoroute et d'un réseau ferré, attend beaucoup de la création du canal, d'une plateforme multimodale et d'un quai de transbordement... )
vendredi 11 décembre 2015
LE PARISIEN =>
Le sapin de l’Élysée arrive ce vendredi quai d’Austerlitz
(Après l'avarie de gouvernail subie par le Coluche qui le transportait, le sapin destiné à la cour de l'Elysée a fini son voyage sur un autre bateau, au-dessus d'une cargaison de blé (serait-ce un bon signe pour l'année qui s'annonce?). Son arrivée est prévue ce vendredi à Paris. Il rejoindra ensuite l'Elysée, tiré par des chevaux de trait...)
NORMANDINAMIK =>
L’exploitant du nouveau Terminal multimodal du port du Havre a déposé son bilan
(LHTE, l'exploitant du nouveau Terminal multimodal du Havre, qui regroupe les logisticiens Naviland Cargo, Novatrans, Green modal et Logiseine, a déposé son bilan, dans la plus grande discrétion, le 23 octobre dernier. Placé en redressement judiciaire jusqu’au 23 décembre, l'exploitant ne serait "toujours pas parvenu à faire fonctionner correctement l'équipement". Livré au deuxième trimestre 2015, le Terminal a coûté 137 millions d’euros. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a fait part de son "extrême préoccupation"...)
RTBF =>
Aucun convoi de 9000 tonnes ne passera par la nouvelle écluse de Lanaye
(À la frontière néerlando-belge, le complexe de Lanaye, sur le canal Albert, était un goulet d'étranglement sur la route de Rotterdam. La quatrième écluse, inaugurée le 13 novembre, n'a fait que reporter le goulet 10 km plus au nord. A cause du gabarit du canal néerlandais Juliana, l'écluse ne pourra accueillir ni bateau de 9000 tonnes ni convoi de quatre barges amarrées. Le chantier d'élargissement du canal Juliana qui est en cours après Maastricht devrait permettre le passage de deux barges l'une derrière l'autre, mais toujours pas d'un convoi de 9000 tonnes, pour laquelle l'écluse a pourtant été dimensionnée...
NDLR => Cf Murmure : La Belgique a fait sauter le bouchon de Lanaye...)
jeudi 10 décembre 2015
SUD-OUEST =>
Pontons : qui va payer ?
(Le long de la Garonne, de la Dordogne ou sur l'estuaire de la Gironde, les collectivités locales riveraines sont nombreuses à vouloir attirer les bateaux de croisières, avec les touristes et les taxes portuaires qui vont avec. Mais la construction d'un ponton coûte cher, entre 500 000 et 1 million d'euros, et l'article pose, sans y répondre..., la question "qui va payer?"...)
LE PARISIEN =>
La « péniche verte » pourrait transporter les marchandises du Mantois
(La communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (Camy) et le bureau d'études Segula, basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), développent un projet de bateau qui fonctionnerait au gaz et à l'électricité pour transporter marchandises et colis sur la Seine. Baptisé Deliriver, le bateau pourrait être construit en Normandie et expérimenté sur la Seine d'ici trois ans...)
LE MONITEUR =>
Terrassement sélectif en bord de Seine
(À Clichy, l'entreprise Guintoli, chargée par le syndicat de traitement des eaux usées d’Ile-de-France (SIAAP) de créer une plateforme en bord de Seine, a choisi d'évacuer ses déblais de décaissement par bateaux. Un convoyeur à bandes partira du chantier pour passer au-dessus de la voie de circulation et charger un bateau par jour. Un travail "à la pince à épiler" pour le chef de chantier qui doit veiller à ce que les différents matériaux ne soient pas mélangés...)
mercredi 09 décembre 2015
L'YONNE RÉPUBLICAINE =>
La péniche transportant le sapin de l'Élysée n'a pas pu repartir de Monéteau
(Hier, mardi, le "Coluche" qui transportait le grand sapin de Noël destiné à la cour intérieure de l'Élysée, a été contraint de s'arrêter à l'écluse de Monéteau, au PK7,5 de l'Yonne. Son hélice avait subi un choc, et elle était trop endommagée pour que le bateau puisse poursuivre sa route. Le sapin aurait été déchargé, puis transporté par camion jusqu'à Champagne-sur-Seine, pour y être réembarqué sur un autre bateau...
NDLR => quelques mauvais esprits se demandaient hier si c'était le bateau ou la voie d'eau qui...sentait le sapin !...)
L'USINE NOUVELLE =>
"La traçabilité des déblais" du futur métro, "une priorité" pour la Société du Grand Paris
Le creusement du futur réseau de métro du Grand Paris doit générer 43 millions de tonnes de déblais. Pour les évacuer, le transport par voie fluviale ou ferroviaire sera "autant que possible" favorisé. Partiront notamment par voie d'eau les déblais extraits à proximité des gares de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour certains sites, des solutions combinant transport routier et convoi fluvial pourraient être envisagées...
LA DÉPÊCHE =>
Qui va débarrasser le canal en chômage de ses déchets ?
(À Castelnaudary (Aude), le grand bassin du canal du Midi a été vidé par Voies navigables de France. Pêcheurs et riverains ont entrepris de ramasser, là où la vase le permettait, les déchets qui tapissent le sol, parasols, tables et chaises, chariots de supermarché, vélo... VNF nettoiera-t-il ce qui reste avant la remise en eau prévue le 16 décembre? demandent les pêcheurs...)
mardi 08 décembre 2015
LE PARISIEN =>
Deux solutions d'avenir pour le transport de marchandises
(Le groupe Casino et le cluster Logistique urbaine Ile-de-France ont vu leurs initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projet "
21 solutions pour le climat" lancé par HAROPA. Depuis 2012, le groupe Casino livre 80 Franprix parisiens depuis une barge qui accoste au port de la Bourdonnais. Le cluster Logistique urbaine Ile-de-France a mis en place une navette entre le Port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Paris intra-muros pour Ooshop, le service de livraison à domicile de Carrefour...)
20 MINUTES =>
Nantes: Ils veulent transformer une péniche du centre-ville en auberge de jeunesse
(Deux entrepreneurs nantais portent un projet d’auberge de jeunesse sur l’eau pour accueillir jeunes voyageurs et cyclotouristes sur le canal Saint-Félix, entre la gare sud et le Lieu Unique à Nantes. Le projet a été primé par le département de Loire-Atlantique dans le cadre d'un appel à projets et sera financé à hauteur de 30.000 euros. Le "
Jolly Rogers Hostel" pourrait ouvrir à l’été 2016...)
LE BIEN PUBLIC =>
Le sapin de Noël de l’Elysée 2015 : naturel, bourguignon, acheminé par voie d’eau puis hippotracté
(Coupé dans le Morvan le 24 novembre, le sapin de Nordmann, haut de 11 m, destiné à orner le Palais de l'Elysée a embarqué ce mardi sur un bateau à Auxerre. Il naviguera sur le canal du Nivernais, l’Yonne et la Seine pour arriver au port des Champs- Elysées le 11 décembre au matin. Des chevaux de trait de la Mairie de Paris le transporteront ensuite au siège de la Présidence de la République...)
lundi 07 décembre 2015
LA VOIX DU NORD =>
Saint-Omer: et si on allait dormir dans une pénichette sur le marais l’été prochain?
(Frédéric Stopin, ancien de chez Bonduelle et maraîcher bio depuis 2003 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a restauré un bateau hollandais pour offrir un hébergement pour trois personnes, "
sur l’eau entre choux-fleurs, fraises et poules d’eau"...)
RTBF =>
Région du Centre : deux sociétés s'associent en misant sur le transport fluvial
(Roosens Béton, une société basée à Seneffe (province du Hainaut, Belgique) s’est associée au groupe Gobert pour transporter, chaque semaine, des centaines de palettes de blocs de bétons vers un gros chantier bruxellois. L'option fluviale a été choisie parce qu’elle permet de réduire les émission de gaz carbonique par trois : "
L’enjeu, c’est vraiment de pouvoir combiner une stratégie plus verte avec nos impératifs économiques"...)
LE MONITEUR =>
Un appel à projets pour « Réinventer La Seine » de Paris au Havre
(En février 2016, les villes de Paris, Rouen et Le Havre vont lancer un appel à projets intitulé "Réinventer la Seine" en partenariat avec des communautés d’agglomération, des ports et des villes plus petites. "
L’idée consiste à proposer à des promoteurs mais aussi à des acteurs de la vie culturelle ou des concepteurs de lieux de loisirs de faire des propositions d’aménagement de sites (en bord de Seine ou de canaux)" indique Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris. Les projets sélectionnés pourront être temporaires...)
vendredi 04 décembre 2015
LA VOIX DU NORD =>
Wasquehal : l’écluse nº5 du canal de Roubaix mise « au chômage » pour se refaire une santé
(L’écluse nº5 du Noir-Bonnet sur le canal de Roubaix, à Wasquehal (Nord), est hors d'eau pour travaux. La vidange met au jour les 150 000 briques rouges posées pendant la percée du canal entre 1827 et 1877, qui tapissent toujours l'ouvrage. D'après Damien Comblez, technicien de l’Espace naturel métropolitain (ENM), cette écluse serait quasiment unique : "
Beaucoup d’autres sont en béton car les Allemands les ont fait sauter (pendant la Seconde Guerre mondiale)"...)
OUEST-FRANCE =>
Un bateau collecteur de déchets plastiques construit à Lorient
(À partir de jeudi, les Parisiens pourront découvrir, quai de Javel, sur la Seine, The collector, un bateau conçu pour collecter les macrodéchets plastiques sur l'eau. Construit par le chantier Naval Industrie Lorientaise (NIL) de Lorient (Morbihan), le bateau long de 7 m peut nettoyer 5 000 m2 en une heure. Il pourrait être construit en série si la clientèle suit...)
MOTEUR BOAT =>
Le plus beau bateau du monde?
(Chef du design pour le constructeur automobile britannique McLaren Automotive, il est aussi l'auteur des dessins de la nouvelle Mini Cooper, de la Fiat 500 et de la Ferrari F430. Quand Franck Stephenson conçoit son propre bateau pour naviguer sur la Tamise, il créé un très beau runabout : long de 31 pieds, le bateau est en acajou et palissandre. La sirène qui orne la proue provient d'une Cadillac de 1932 et a coûté "une jambe et un bras" à son propriétaire...)
jeudi 03 décembre 2015
LA VOIX DU NORD =>
«Les gens n’imaginent pas ce que la Sambre peut rapporter»
(Une interview de Daniel Devins, premier adjoint de la mairie d'Hautmont (Nord) à l'origine de la création d'un port à sec et d'un pôle mutimodal sur la Sambre : "
Il faut miser sur le tourisme et sur le transport commercial, utiliser le potentiel local avec le développement des sports sur la rivière et de formations spécifiques (au lycée)". "
Il faut fédérer les entrepreneurs du secteur, pour mettre en place du fret sur la Sambre. L’atelier de réparation de bateaux prévu peut compenser la fermeture des ateliers belges"...)
RADIOOKAPI =>
Ex-Katanga: 3 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo
(La série noire continue sur le fleuve Congo. Deux baleinières, ces bateaux vétustes qui transportent des centaines de passagers sur le fleuve, qui reliaient Kongolo à Bukama en République démocratique du Congo, ont coulé ces derniers jours, faisant trois victimes. En mars, 13 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’une baleinière à 76 km d’Ankoro (Katanga), toujours sur le fleuve Congo...
NDLR => Cf : le Murmure de septembre 2015 dans Fluvialnet - Les bateaux de la mort du fleuve Congo...)
FRANCE 3 =>
L'Awash : un bateau qui renaît made in Midi-Pyrénées
(L'Awash, un petit bateau polyvalent à moteur créé dans les années 80, n'existe plus qu'à une trentaine d'exemplaires. Trois jeunes tarnais ont redessiné les plans et recréé un prototype à partir d'un vieux modèle oublié dans un garage. La coque de ce bateau rapide et très bas sur l'eau, sera fabriquée en Ariège...)
mercredi 02 décembre 2015
RJFM =>
l’actu du lundi 30 novembre 2015
(La restauration du pont-canal de Vaux (Allier), sur le canal de Berry, débutera au printemps 2016. Construit en 1825, l'ouvrage est interdit d’accès depuis novembre 2014 pour raisons de sécurité. Les travaux, estimés à 520.000 euros, font l'objet d'une souscription publique dans le cadre de la Fondation du patrimoine...)
QUOTIDIEN DU TOURISME =>
Vedettes de Paris propose une croisière "Développement durable en Seine"
Alors que s'est ouvert à Paris la Cop 21, Vedettes de Paris propose aux groupes une nouvelle croisière thématique baptisée "Développement durable en Seine". Au programme : le rôle du fleuve dans l’activité économique de Paris et son impact sur le développement de la capitale, notamment à travers l’évolution des ports de Paris...
MER ET MARINE =>
Crystal Cruises va se lancer sur les fleuves français
Le croisiériste maritime Crystal Cruises, repris en début d’année par le groupe asiatique Genting, se lancera en 2017 sur la Seine, le Rhin, la Saône, la Gironde, la Garonne et la Dordogne. Quatre bateaux fluviaux, pour 84 ou 110 passagers, sont commandés à un chantier allemand qui appartient également à Genting...
mardi 01 décembre 2015
LE PARISIEN =>
Transport écologique : bateau, train ou camion ?
("
Votre café a été récolté au Brésil et votre tee-shirt fabriqué en Turquie. Comment préserver la planète sans renoncer aux produits venus d’ailleurs ?" interroge Le Parisien dans cet article bancal écrit en partenariat avec Haropa. Réponses : "
oubliez la route et préférez le rail, la péniche ou le bateau" (!...). L'article a au moins le mérite de rappeler que le fluvial n'est pas toujours plus cher que la route et qu'il est plus sûr...)
WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE =>
Pré et post-acheminements fluviaux : la douloureuse exception française
("
En 2009, la loi Grenelle I prévoyait de doubler la part du fret non routier pour les acheminements à destination et en provenance des ports d’ici à 2015" rappelle l'article, un vœu qui , malgré une prise de conscience grandissante de l’empreinte carbone des acheminements terrestres, est loin d'être réalisé. Plusieurs freins sont identifiés : la faiblesse de la massification des post-acheminements, des voies d'eau inadaptées, la surfacturation des frais de manutention et la difficulté d’accès des barges aux quais de Port 2000...)
L'ANTENNE =>
Cop21 : la voie d’eau face au défi climatique
(Le projet de règlement européen concernant les engins mobiles non routiers (EMNR) prévoit une réduction de 80 % des émissions de particules liées à la voie d'eau à compter du 1er janvier 2019. C'est dans ce cadre que Transporteurs fluviaux de France (TFF) porte le projet de corridor électrique sur l’axe Seine. Neuf bornes électriques devraient être installées entre Paris et le Havre en 2016. Dans le même article, l'agenda des évènements fluviaux en parallèle à la Cop21...)
=> Retour aux "Murmures d'écluses" quotidiens de FLUVIAL...