Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagement du fleuve
    Henri Bava dévoile son "Grand Parc" pour l'Axe Garonne
    2012-01-16 - 15:58
    Schéma d'implantation du "Grand-Parc" de Garonne (Agence TER)La communauté urbaine du Grand Toulouse a confié au paysagiste Henri Bava de l’Agence Ter une mission de réflexion sur l’aménagement de « l’Axe Garonne », un territoire de 3.500 ha situé de part et d’autre du fleuve. Henri Bava et son équipe ont élaboré un plan guide sous le titre de « Grand Parc Garonne ».

    Le territoire concerné par la mission confiée à l’agence parisienne Ter s’étend sur 32 km de long et 300 à 1500 mètres de large. Il concerne aussi bien les berges naturelles du confluent avec l’Ariège et les rives cultivées de la Garonne « divagante » que le fleuve endigué du centre de Toulouse. « La Garonne qui déborde parfois, lieu d’agriculture, de loisirs, de navigation, doit devenir l’espace fédérateur entre les communes de la communauté » insiste Henri Bava, chef de projet.

    Pour redonner au fleuve cette fonction de liaison, les paysagistes ont imaginé un grand parc continu parcouru par une voie piétonne et cyclable le long de la Garonne. « Cette liaison sera la colonne vertébrale d’un réseau de cheminements qui mèneront jusqu’au cœur des villes » souligne le paysagiste. Des « Portes de Garonne », allées plantées d’arbres, signaleront les accès au fleuve et permettront de stationner sa voiture avant de sortir vélos ou rollers du coffre.

    Le développement de la navigation est l’un des points forts du plan guide qui prévoit la mise en place d’une navette fluviale, une augmentation du nombre d’embarcadères et la création à Toulouse de deux ports de plaisance pouvant servir de ports de repli. Le plan guide prévoit également de rénover l’écluse Saint-Michel et d’installer une buvette dans la maison éclusière.

    Ce premier volet de l’étude, consacré à la Garonne doit être présenté en janvier aux élus de la Communauté urbaine. Un deuxième volet sera consacré à l’aménagement des canaux toulousains.
  • Voies d'eau : Garonne - Canal de Garonne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure