Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Ports et haltes |
Hautmont : un port de plaisance mais pas de bateaux |
2008-10-22 - 15:37 |
La ville du Nord, arrosée par la Sambre, prévoit d'inaugurer son port de plaisance en juin 2009
Le quotidien la Voix du Nord précise que « le site abritera le port fluvial avec ses soixante anneaux et sa capitainerie, mais également une base nautique et un espace guinguette. Des espaces verts devraient en outre être aménagés autour ». Le projet a de l'allure.
Seulement, voilà : le trafic sur la Sambre est quasi nul et il n'est pas près de reprendre. En mars 2006, VNF a décidé de fermer le canal de la Sambre à l'Oise à la circulation, en raison d'un risque d'effondrement du pont-canal de Vadencourt, dans l'Aisne. Résultat : Hautmont est aujourd'hui un cul-de-sac fluvial, coupé de toute liaison avec les canaux d'Ile-de-France, de Bourgogne et du Centre. L'utilité du beau port de plaisance s'en trouve fortement diminuée.
La réouverture du canal de la Sambre à l'Oise est reportée d'année en année, et VNF a récemment reconnu manquer de crédits pour réparer l'ouvrage de Vadencourt.
Hautmont risque donc d'attendre quelques années avant de rentabiliser son investissement.
Dans Fluvial :
Vadencourt toujours - Fluvial n°184
Jours sombres pour la Sambre ? - Fluvial n°161
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |