Depuis 1963, l'entreprise suisse
Hapimag propose à ses membres (aujourd'hui au nombre de 140.000) des "
droits d'habitation" sur plus de 70 destinations dont trois sont fluviales. Après les bases de Rechlin sur le lac de Müritz en Allemagne et de Capestang (Hérault), sur le canal du Midi, Hapimag a inauguré samedi 11 avril sa nouvelle base de Xures (Meurthe-et-Moselle), au PK 205,3 du canal de la Marne au Rhin. Elle vient remplacer la base de Vermenton (Yonne) fermée l'an dernier sur le canal du Nivernais (embranchement de Vermenton).
L'an dernier,
la base de Xures sur le canal de la Marne au Rhin, a été réaménagée par la communauté de communes du Sânon qui a confié la délégation de service public en affermage au loueur mosellan
Navig’France. L'équipement a su séduire Hapimag qui cherchait une alternative à sa base bourguignonne. "
Nos membres connaissaient bien les canaux de Bourgogne que certains avaient même choisi déjà plusieurs fois comme destination de vacances. Il nous fallait leur offrir de la nouveauté pour le tourisme fluvial qui est très apprécié" explique Conny Witzani, "House-Boats Manager" d'Hapimag. Située à seulement quelques heures de voiture pour les membres allemands et suisses, qui forment la majorité des abonnés d'Hapimag, Xures permet d'envisager des séjours d'un week-end. "
C'est une destination 100% nature avec des possibilités de circuits de deux jours vers Nancy et retour, d'une semaine vers Nancy et Toul, ou vers les étangs de Gondrexange, voire jusqu'à Saverne dès que l'ascenseur d'Arzviller sera rouvert".
Sept bateaux construits par les
chantiers Haines (GB), tous récents, ont transité de l'ancienne base d'Hapimag à Vermenton vers Xures : quatre "
Venus 34" pour 4 à 6 personnes et trois "
Venus 38" pour 6 à 8 personnes. Les réservations battent déjà leur plein pour cet été. Les bateaux sont réservés aux membres Hapimag mais peuvent exceptionnellement être loués hors abonnement, en particulier en basse saison.
Hapimag AG a fêté ses 50 ans en 2013. L'entreprise, dont le siège se trouve, depuis sa création, à Zoug en Suisse, fonctionne comme une coopérative de vacances selon le principe "
investir ensemble dans des vacances afin d'en profiter individuellement". Ses 140 000 membres disposent d'un choix d'environ 6.000 appartements répartis dans 60 résidences en Europe, aux États-Unis, en Turquie et au Maroc.