Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • CSNPSN
    Gérard d'Aboville débarqué du Conseil supérieur de la navigation de plaisance
    2014-09-17 - 20:32
    Gérard d'Aboville (Photo L. Join-Lambert)Gérard d'Aboville, président depuis 1993 du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques (CSNPSN), a été "débarqué" début août par Frédéric Cuvillier, alors secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. En cause, le refus du navigateur de voir le CSNPSN rattaché à la direction des Affaires Maritimes. Dans un communiqué du 2 septembre, Gérard d'Aboville a souligné sa volonté de "défendre la liberté de parole et d'action d'un organisme qui (lui) est cher".

    C'est par un courrier du Ministère daté du 6 août que G. d'Aboville a appris qu'il ne pouvait être reconduit dans ses fonctions car il avait indiqué ne pas adhérer à la démarche de "transfert du Secrétariat général du CSNPSN à la Mission navigation de plaisance et loisirs nautiques de la Direction des Affaires Maritimes (DAM), de manière à lui faire assurer l'animation et le secrétariat du conseil".

    Pour G. d'Aboville, le Conseil ne peut être à la fois juge et partie : "si nous avons pu faire aboutir des dossiers fondamentaux tels que la réforme des catégories de navigation et du matériel de sécurité embarqué, ou encore l’allègement des procédures d'usage de la VHF, il a toujours fallu d'abord vaincre de fortes réticences de la part de l'Administration. (...)Et comment aurait été réglée la question du nombre de passagers embarqués à bord des navires à utilisation collective (Nuc), qui a vu l'ensemble des professionnels rejeter en bloc un texte produit par les Affaires Maritimes, si le Conseil avait été internalisé au sein des mêmes Affaires Maritimes?" questionne-t-il.

    Du côté des plaisanciers et des navigateurs, l'inquiétude est de mise pour le sort qui sera fait, suite à ce transfert, à des dossiers comme ceux du permis de pêche en mer obligatoire, de la réglementation des engins à propulsion humaine ou du contrôle technique des navires de plaisance.

    Quant au successeur de Gérard d'Aboville, une "personnalité du monde maritime" selon le courrier du ministère, nul ne sait encore qui il est...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure