Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Saint-Nicolas de Redon
    Georgette Beaudoin, la doyenne du Nantes à Brest
    2010-07-19 - 09:24
    Georgette Beaudoin (Photo JP Lamotte)Elle a 102 ans, mais pour rien au monde elle n'aurait raté la réouverture de "son" canal. Georgette Beaudoin, le doyenne des mariniers du "Nantes à Brest", est née à la jonction du canal et de la Vilaine, à côté de l'écluse de la Digue. Elle y demeure toujours, un œil sur le "petit" canal qu'elle rêvait de voir rouvrir depuis trente ans. Alors, le 3 juillet, accompagnée par son fils Claude, elle était à l'écluse pour l'inauguration. Ravie de voir enfin le pont de la Digue se lever pour laisser, à nouveau, passer les bateaux.
    On doit à Jean-Philippe Lamotte ce joli portrait d'elle. Il traduit bien l'émotion et la tendre malice de cette femme exceptionnelle.

    "Ouest-France" rapporte
    que son père tractait les chalands le long du canal et qu'embarquée très jeune avec son mari, elle avait transporté du sable vers Nantes, Rennes ou Malestroit pendant de longues années. "Des journées de travail de 12 heures. C'est peut-être le secret de la longévité", précise-t-elle.  Puis, à la mort de son mari, elle monte un dépôt de sable à la Digue, le long du canal. Aux commandes de sa grue, elle charge et décharge les chalands... 
    Élue conseillère municipale de Saint-Nicolas de Redon à trois reprises, elle n'aura de cesse, dit-elle, de réclamer la réouverture du bief 17, son "petit" canal. Vœu exaucé, enfin !
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Est) de Quiheix à Redon - Petit canal de Redon
    Bateau : CHALAND NANTAIS
    Devise : Berceau du marin
    Longueur : 25 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure