Le mois dernier, "La Gondole" et "L'hirondelle", deux catamarans à propulsion électrique, ont débuté leurs navettes entre les deux rives de la Garonne bordelaise. Aux commandes, la SARL "Inter-Rives Bordeaux", société issue de l'agence de voyages locale "
Gens d'estuaire". Pour "Gens d'estuaire", c'est un nouveau départ, quelques mois seulement après le
naufrage du bateau à passagers "La Sorellina" au large du bec d'Ambès.
"Gens d'estuaire", c'est d'abord une association, créée en 2007 pour communiquer sur l'estuaire de la Gironde. C'est aussi une agence de voyages qui propose des produits touristiques "packagés" : croisière, repas et visites dans l'estuaire. C'est encore l'EURL Sorellina et la SARL Bordeaux Croisière qui exploitent les bateaux à passagers et auxquelles est venu se greffer la toute nouvelle SARL "Inter-Rives Bordeaux" qui exploitera les deux bateaux-bus.
Pour Guillaume de Mecquenem, cogérant de la nouvelle société, élargir l'activité de" Gens d'estuaire" au transport fluvial est une opportunité à bien des égards : "Ap
rès le naufrage de "La Sorellina" en septembre, nous avons perdu en notoriété et en argent. Ce contrat de sous-traitance nous permet de rester présents de belle manière sur l'estuaire. Nous allons pouvoir offrir des emplois et des formations sur les bateaux de Garonne. 14 personnes sont en cours de recrutement".
Désormais à la barre des bateaux-bus, l'association a de nouveau le vent en poupe, des projets pour l'avenir, et notamment l'achat d'un nouveau bateau à passager en remplacement de "La Sorellina.