Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Écol'eau ? |
Formation aux métiers de la croisière fluviale à Toulouse |
2011-02-15 - 08:44 |
La première session de formation qualifiante au transport de passagers a affiché complet les 27 et 28 janvier 2011 dans la Ville Rose. Une deuxième est donc proposée, les 21 et 22 mars prochains *. C'est la réponse toulousaine aux besoins récents générés par le développement du tourisme de croisières en région Midi-Pyrénées.
Il s’agit de familiariser les équipages avec les réglementations de plus en plus complexes et exigeantes en matière de sécurité et de mise en conformité des bateaux à passagers. Et aussi de leur permettre d’obtenir l’Attestation Spéciale Passagers (ASP), obligatoire même sur les plus petits bateaux (cf FLUVIAL N° 204 - "Piloter un bateau à passagers : mode d'emploi").
Ces premières formations ont été initiées à la demande de l’"Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie" (UMIH) - section Batellerie, et du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Elles s’intègrent dans le cadre des différents Plans fluviaux, et du Plan Formation de la Région. Une action soutenue par VNF -Toulouse qui met à disposition son bateau « La Naïade ».
Les premiers stages ont été suivis par des professionnels, mais l’objectif est d’attirer aussi les jeunes vers le secteur. Ces stages sont, en effet, le prélude à un projet de Centre de formation ouvert, cette fois, à tous les métiers de la croisière fluviale :
- Un prochain cycle proposera ainsi aux personnels de l’hôtellerie et de la restauration embarquée, une formation adaptée en situation de navigation ;
- Un autre sera consacré aux métiers des chantiers fluviaux. Chaudronniers, menuisiers, peintres, professionnels du solaire et de l’hydraulique pourront élargir leurs compétences à celles spécifiques de la batellerie. Le Plan régional de rénovation et de valorisation des bateaux fluviaux (dont nous reparlerons) aura bientôt besoin de ces nouvelles qualifications.
* NOTE => inscriptions au plus tard le 8 mars - tél.: 06 72 22 86 81
e-mail : aufildesvoiesdeauxtoulousaines@orange.fr
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |