Fluvialys, fondé par Emmanuel Desreux à Warneton en Belgique, vend et restaure depuis 2009 ses bateaux d’occasion sur les bords de la Lys. La société, devenue "
Fluvialys France" en passant la frontière, présente désormais ses bateaux à flot sur la Deûle au port de Deûlémont (Nord), la commune riveraine de Warneton côté français. Dès le printemps, "
Fluvialys France" proposera, dans le port récemment dévasé, réparations, hivernages, location de gîtes sur l'eau, magasin d'accastillage et promenades en bateau...
Pour le port de Deûlémont, la saison 2016 et l'arrivée de "
Fluvialys France" signent la sortie d'une longue période de purgatoire. Très fortement envasé, le port n'offrait plus, depuis quelques années, qu'une trentaine de cm de tirant d'eau, empêchant toute entrée de bateau et en bloquant même une dizaine à quai. En septembre 2015, trois semaines de travaux menés par Voies navigables de France (VNF) ont permis de rétablir un tirant d'eau d'1,60 m. L'arrivée de Fluvialys, qui loue la maison éclusière, un hangar, un terrain de 3500 m2 et un quai de 100 m de long, devrait être un gage de renouveau pour ce joli port de 35 anneaux.
Dès la fin de l'hiver, les bateaux à vendre, qui étaient jusque là exposés à terre à Warneton, rejoindront la Deûle et de nouveaux pontons. En attendant de trouver preneur, ils seront proposés à la location en gîte ou en navigation. C'est également à Deûlémont que le magasin d'accastillage de Fluvialys proposera désormais sur 150 m2 ses produits neuf et d'occasion et ses services de dépôt vente et de location de vélos. Un travel lift permettant de lever jusqu'à 40 tonnes sera installé et 15 à 20 bateaux pourront être accueillis en hivernage.
Les week-ends des 28 et 29 mai et des 4 et 5 juin, les Fêtes de l'eau seront l'occasion de découvrir le nouveau visage du port, et d'aller de ville en ville à bord du bateau à passager (un Pontoon-Boat Harris de 8 m pour 10 personnes,...) qu'étrennera, pour l'occasion, Emmanuel Desreux, un entrepreneur qui n'a décidément pas les deux pieds dans le même "
saboat" ! ...