Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL n°220 : le printemps est arrivé dans les boîtes à lettres
    2012-02-29 - 10:02
    FLUVIAL n°220 - mars 2012Le printemps est arrivé dans les boîtes aux lettres avec ce deux-cent-vingtième numéro de FLUVIAL. Il sera dans les kiosques et les maisons de Presse dès le 1er mars, mais nos abonnés "Web" en profitent déjà depuis une semaine. Les canaux s"ébrouent. la glace a libéré les derniers bateaux. FLUVIAL accompagne le mouvement. Au sommaire :

    => Une croisière sur le Blavet à bord du "Libellule". Le vieux chaland breton d'Isabelle et Briac Allée remonte la jolie rivière à saumons depuis la petite ville médiévale d'Hennebont. Il serpente au pied des collines boisées, contourne des rochers impressionnants, s'attarde dans des lieux et des villages chargés d'histoires, puis démarquise pour passer sous le "nouveau pont", avant d'atteindre Pontivy.

    => Un carnet de bord d'une journée sur le South Oxford Canal. Jean-Claude, fils de marinier, a embarqué sa petite famille sur un "narrowboat". Il raconte avec humour cette journée de découverte "so british" sur le canal d'Oxford entre Thrupp et Kirdlington.

    => Une équipe de barragistes sur l'Yonne en crue. Samedi 17 décembre 2011. L’Yonne est en crue. Le jour se lève et les barrages vont se coucher… Philippe Bénard est allé à la rencontre de ses anciens collègues pour suivre à nouveau, avec eux, les délicates manœuvres d'ouverture des passes du barrage à aiguilles d'Auxerre : retrait des aiguilles et abattage des fermes.

    =>
    Le futur qui rattrape FLUVIAL : Premier voyage pour le Pascat 1. Nous avions demandé à Ricardo Uztarroz d'imaginer ce que pourrait être la batellerie... dans 50 ans ! Ainsi est née la péniche-catamaran "Pascat 1". Nous embarquons avec le pilote de ce prototype révolutionnaire pour son voyage inaugural...

    => Le NON bourguignonLa décision est tombée le 3 février dernier. La Bourgogne ne prendra pas la compétence sur ses canaux. Déception et inquiétude dans les rangs de ceux qui avaient mis tant d’espoir dans cette nouvelle gouvernance…

    => L'électricité à bord : batteries et alternateur. C'est le moment de s'intéresser à l'autonomie électrique du bateau. 80 % des dépannages de Jo Parfitt avaient pour cause des problèmes électriques. Il rappelle quelques principes de base pour éviter bien des pannes, voire des catastrophes !

    => L'essai du Rhéa trawler 43. La puissance tranquille qui vient de la mer. Cet essai le confirme : le classieux trawler de 13,10 m peut parfaitement s'adapter à l’eau douce et à une clientèle fluviale. Le piloter est un réel plaisir… Reste à franchir la barrière du prix !

    =>
    Un nomade, scénariste-photographe des voyageurs : Jacques-Georges Blanchard appréhende sans artifice, avec la pureté du noir et blanc, l'univers des nomades de l'eau

    => Une Fiche-Musée pour comprendre la Loire à la Maison de Saint-Mathurin-sur-Loire

    Mais ce n'est pas tout, et bien sûr vous retrouverez avec ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    NOUVEAU => Ce numéro 220 de mars est le onzième numéro de FLUVIAL entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre



  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure