Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 283 : Le numéro de juin est dans les kiosques et sur les écrans...
    2018-06-01 - 10:51
    Fluvial n° 283 - Juin 2018Le deux-cent-quatre-vingt-troisième numéro de Fluvial vous emmène naviguer en Gascogne, au cœur d'un territoire que Stendhal, grand amoureux de l'Italie, comparait à la Toscane. Ici, de la Garonne à la Baïse, on savoure le temps qui passe, avant de passer à table... Mais ce n'est pas tout : Fluvial ouvre le délicat dossier d'un transport  fluvial "zéro émission", s'intéresse aux amarres et à la sellerie, met à l'eau en Mayenne, teste le dernier-né de la flotte Nicols, et fait escale à Valenciennes, Prague, Berlin...

    Au sommaire de ce numéro de juin
    : ...

    À la rencontre des saveurs gasconnes - Fluvial n°283- À la rencontre des saveurs gasconnes
    De Castets-en-Dorthe (Gironde), origine occidentale du canal des Deux mers, jusqu'à Moncrabeau (Lot-et-Garonne) sur la Baïse, on navigue de rencontres en découvertes, de châteaux en moulins, de musées en ateliers, de caves en chocolaterie..., toujours guidés par la passion communicative des Gascons. À bord d'un confortable Tarpon 37, on égraine les escales : Castets-en-Dorthe, Meilhan-sur-Garonne, Fourques, Le Mas-d'Agenais, Lagruère, Villeton, La Fallote, Damazan, Buzet-sur-Baïse, Vianne, Lavardac, Nérac, Moncrabeau...

    - De Berlin à Prague, à bord du MS Elbe Princesse II
    C’est au port de Tegel, dans le nord de Berlin (Allemagne), que nous retrouvons le MS Elbe Princesse II, 55e bateau de la flotte CroisiEurope, pour une croisière inaugurale qui doit nous conduire à Prague (République tchèque), au fil de la Havel, de l’Elbe et de la Moldau. Au programme : Berlin, Potsdam, Meissen, Dresde, Prague…, de belles excursions dans des sites chargés d’histoire !

    Valenciennes, surprenante fille de l'Escault - Fluvial n°283- Valenciennes, surprenante et créative fille de l’Escaut
    En arrivant à Valenciennes (Nord), vous penserez peut-être découvrir une ville dans l’hiver de son histoire, encore toute endolorie du rude automne de la désindustrialisation. Mais c’est une cité vivante, jeune et prête à fêter le printemps que vous rencontrerez. Valenciennes l’Espagnole (eh oui...), Valenciennes la Japonaise (aussi...), Valenciennes la créative est une ville d’art, de cerisiers en fleurs, de dentelle blanche et de bateaux géants, qui cultive ses jardins au bord de l’Escaut à grand gabarit...

    - Où mettre à l’eau sur la Mayenne amont ?
    Entre Laval et Château-Gontier, la Mayenne traverse une bien jolie campagne aux courbes aussi douces que l'art de vivre ici. Chaque méandre découvre une belle demeure, un château ou, plus souvent encore, un moulin. Des biefs à savourer, de cale en escale et... en tractable, bien sûr !

    - L’Octo Fly C prend de la hauteur !
    Quels sont les aménagements et éléments de confort que vous souhaiteriez trouver dans votre prochain bateau ? Voilà une excellente question ! Nicols l’a posée à ses clients, a agité le shaker à idées et a réalisé le bateau dessiné par ces réponses. Sitôt qu’il a été à l’eau, au Somail sur le canal du Midi, nous avons tenu à juger du résultat par nous-mêmes. Verdict dans ce numéro...

    Le bon usage des amarres - Fluvial n°283- Le bon usage des amarres
    Amarrer son bateau, voilà un sujet qui n’a l’air de rien, mais où bien des erreurs peuvent être commises. Certaines d’entre elles apportent juste du désagrément, mais d’autres sont plus lourdes de conséquences. Voici comment faire pour bien choisir et utiliser au mieux ses amarres.

    - La sellerie marine
    La sellerie marine est probablement l’un des plus anciens métiers du monde de la batellerie. Même dans les temps anciens où l’on n’utilisait pas de coussin pour adoucir un siège, il fallait protéger de multiples parties du bateau contre l’attaque des éléments. C’était le rôle du sellier. Aujourd’hui, une sellerie marine va s’occuper de l’intérieur du bateau - des coussins aux garnitures, en passant par les couchettes, le vaigrage, les rideaux… -, mais aussi de l’extérieur, où les protections diverses comme les bâches et les housses, les tauds et biminis, les capotes, et, bien sûr, les banquettes et bains de soleil seront confiés à ses soins.


    Transport fluvial : le zéro émission pour bientôt ? - Fluvial n° 283- Le transport fluvial zéro émission pour bientôt ?
    Soucieux de conserver son avance en tant que mode de transport “vert”, le secteur fluvial a initié de nombreux projets pour développer des bateaux “zéro émission”. Mais la démarche se heurte aujourd’hui à une réglementation européenne, dont le niveau d’exigence est tel, que son application risque d’étouffer dans l’œuf investissements et innovations.

    Et puis vous retrouverez, aussi, toutes les autres rubriques habituelles du magazine :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L'Agenda 
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 140 annonces ce mois-ci !)

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    Elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure