Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 258 - Le numéro de décembre/janvier est en kiosque
    2015-12-02 - 10:57
    Fluvial n°258 - Décembre/Janvier 2015-2016Le deux cent cinquante huitième numéro de Fluvial termine 2015 et débute 2016 que toute l'équipe du magazine vous souhaite ensoleillée, fluviale, et sans cesse navigable !... On y franchit les Vosges depuis la plaine d'Alsace jusqu'au plateau lorrain en suivant la belle vallée de la Zorn, en bateau puis en vélo. On y apprend comment un jeune retraité a construit son bateau dans son jardin. On y retrouve l'Hektor qui poursuit son périple sur les voies navigables d'Europe. Mais ce n'est pas tout :

    Au sommaire de ce numéro de décembre/janvier  2015-2016 : ...

    - La stratégie partenariale de VNF
    Après un an de concertation avec les personnels, les collectivités et les usagers, Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France, a soumis son "Projet stratégique 2015-2020" au conseil d’administration de V.N.F., le 26 novembre dernier. Le projet, ambitieux mais contraint par un environnement budgétaire serré, implique de faire des choix. Marc Papinutti les explique et répond aux questions de Fluvial…

    Voies navigables et cyclables du canal de la Marne au Rhin (Fluviacarte - M.Sandrin)- Les voies navigables et cyclables du canal de la Marne au Rhin (Est) 
    C'est la cinquième carte réalisée cette année par Michel Sandrin pour le cahier central du magazine, et sans doute la plus surprenante. De Nancy à Strasbourg, les ouvrages d'art qui se présentent devant le guidon ou le macaron sont étourdissants de virtuosité. On y trouve, à Réchicourt, la plus haute écluse du réseau Freycinet (15,40m de chute), et, à Saint-Louis Arzviller, le fameux ascenseur à bateaux de la vallée de la Zorn...

    - En bateau, de Strasbourg à Lutzelbourg
    C'est une croisière magique, jalonnée de petits villages pittoresques, qui vous attend au sortir de Strasbourg, sur le canal de la Marne au Rhin. À Reichstett, Vendenheim, Brumath, Schwindratzheim, Hochfelden, Dettwiller, Saverne et Lutzelbourg, nombre de passionnés transmettent les histoires et les traditions de l'Alsace, leur amour des maisons à colombages, et jusqu'aux recettes de leurs grands-mères.

    - À vélo sur la voie verte, de Strasbourg à Lutzelbourg

    La "voie verte du canal de la Marne au Rhin" - qui relie Strasbourg,la capitale alsacienne, à Lutzelbourg, au pied des Vosges, en passant par la jolie ville de Saverne - est un long ruban de 55 km. Nous l'avons parcourue en 2 jours, les 18 et 19 août, en prenant notre temps pour découvrir l'Alsace, ses villages magnifiques, ses vieilles maisons à colombages, mais aussi quelques-unes des entreprises artisanales établies à proximité du canal. Pour revenir, rien de plus simple, il suffit de prendre le train avec son vélo...

    Le voyage d'Hektor (Fluvial n°258)- Le voyage d'Ektor sur les voies navigables d'Europe (3ème partie)
    Nous retrouvons Sylvie et Éric Lepelletier, qui avaient quitté Rochefort (Charente-Maritime), leur port d’attache, en mai dernier, à bord d’"Hektor", pour découvrir les voies navigables d'Europe. Nous les avions laissés sur le canal entre Champagne et Bourgogne (voir Fluvial n° 256 - octobre 2015). Ils ont remonté la Seine pour hiverner le bateau à Rouen. Ils en repartiront, au printemps prochain, vers les Pays-Bas...

    - Le manège nautique,
    Un manège sur l'eau ? La petite flotte qui le fait tourner, a beaucoup prospéré depuis son ouverture sur l'étang de la Grenouillette, au bord de la Charente, en 1986. Grâce à l'enthousiasme communicatif d'une famille toute entière, le Port miniature de Saint Savinien remporte toujours autant de succès. Mais sait-on assez qui est Jean-Louis Foucaud, à l'origine de ce concept ?

    -  À Bellicourt, un toueur peut en cacher un autre
    À l'entrée du tunnel de Riqueval, la visite du "musée du touage", s'achève dans le ventre d'un ancien toueur, électrique :  l'"Ampère 1...

    J'ai construit mon bateau dans mon jardin (Fluvial n°258)- J'ai construit mon bateau dans mon jardin
    "Mollo-Mollo", une construction amateur, c’est une blague ? Pas du tout. Ce bateau en acier  qui semble sorti tout droit d’un chantier naval, est né, il y a 15 ans, dans le jardin d’un Vosgien, ancien professeur de technique, passionné et obstiné...

    - Trucs et astuces pour le bateau (10) : Les aménagements...
    Un meuble à ajuster, une porte qui coince ou une étanchéité
    à revoir, quelques astuces faciliteront vos interventions.

    - Réussir son antifouling
    Dans l'imaginaire de bien des plaisanciers, l'antifouling est
    la couche que l'on barbouille rapidement après un lavage hâtif et juste avant de remettre le bateau à l'eau. Tout n'est pas si simple ! Voici le 2e volet de nos conseils. À vos rouleaux !

    Par tous les Saints de la batellerie (Fluvial n°258)- Par tous les saints de la batellerie !
    Le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas, fêtée par les bateliers. Pourtant, Nicolas n’a pas le monopole du cœur et des prières... Et cela mérite qu’on se penche sur les autres saints vénérés des gens du fleuve. Inventaire non-exhaustif, mais riche de sens et de surprises !

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure