Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraitre
    Fluvial 255 - Le numéro de la rentrée est en kiosque
    2015-08-28 - 14:37
    Fluvial 255 - septembre 2015
    Le 255ème numéro de FLUVIAL a, lui aussi, fait sa rentrée. Il entraîne, dans les kiosques et les Maisons de Presse, la belle renaissance des voies d'eau flamandes si cruellement meurtries par la Grande Guerre, l'incomparable Seille et ses bonnes adresses, le renouveau de la Sèvre, quelques belles escales, de l'aventure, de la passion... Et ce n'est pas tout :

    Au sommaire de ce numéro de septembre 2015 :


    - La boucle flamande

    Forte en émotion et riche en enseignements cette boucle flamande "Nieuport - Dixmude - Ypres - Furnes - Nieuport". Rares sont les escales où le souvenir de la Grande Guerre n’est pas ravivé. Toujours un musée, un cimetière, un monument, une cérémonie… pour rappeler que la Flandre a été le théâtre de terribles carnages. Saviez-vous que la Première Guerre mondiale a hissé un batelier belge au rang de héros national ?

    - Escale à SancerreEscale à Sancerre (Fluvial 255)
    Lorsqu’on a la chance de naviguer sur le canal Latéral à la Loire, il est un devoir auquel on ne peut se soustraire : s’arrêter à St-Satur ou Ménétréol-sous-Sancerre (Cher), et gravir les quelques kilomètres qui séparent de Sancerre, qui relient l’eau au mythe.

    - La Seille, une véritable coulée verte
    La Seille est une rivière restée à l’état sauvage, petit coin de calme et de paradis. Aigrettes garzettes, hérons, balbuzards pêcheurs, grandes aigrettes, martins-pêcheurs… sont au rendez-vous. Et côté gastronomie, la Bresse bourguignonne excelle ! Poulets, poulardes et autres chapons, la seule volaille à bénéficier d’une Appellation d’origine contrôlée, feront le bonheur des gourmets.

    - Transport et manutention sans souci
    Simple carénage ou transport vers d'autres eaux, nos bateaux doivent parfois sortir de leur élément naturel. Comment vivre sereinement l'évènement ?

    Le renouveau de la Sèvre (Fluvial 255)- Le renouveau de la Sèvre
    Lien entre terre et mer, la Sèvre niortaise est officiellement navigable, mais, il faut l'avouer, le fleuve est très peu fréquenté par les bateaux de quelque importance. Plusieurs projets sont à l'étude, dont la très prometteuse remise en service du canal de Marans à La Rochelle, qui permettrait de désenclaver ce joli fleuve et de rallier la ville blanche depuis Niort et la Venise verte. État des lieux et des projets...

    - Un zodiac habitable : l’aventure se poursuit !
    Nous retrouvons nos 2 amis auvergnats et leur passion commune pour les embarcations transportables, bricolées au fil des croisières sur les canaux et rivières (voir Fluvial n° 236 - octobre 2013). Ils ont troqué leur Zodiac Mark II contre un Bombard 500, et sont allés chercher le soleil dans le sud de la France.

    - Où mettre à l'eau en Saône amont et Doubs aval ?
    À l'aval de St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), la Saône prend un tout autre visage sans pour autant perdre de son charme, et ce malgré le passage au grand gabarit. De nombreux bras, affluents et autres "délaissés" offrent des possibilités supplémentaires d'escapade en transportable, hors des eaux battues par les chalands de fort tonnage...

    - Trucs et astuces pour le bateau (7) -  Le circuit d'eau
    L'eau courante est un élément de confort incontestable. Le circuit d'eau domestique peut faillir, mais ne recèle aucun mystère technique insondable... Voici comment agir ou réagir en cas de souci.

    Jacques Lachapelle, modéliste de génie ! (Fluvial 255)- Jacques Lachapelle, modéliste de génie !
    Le temps s’arrête quand Jacques Lachapelle débute une nouvelle œuvre d’art. Presque 50 ans que le modéliste belge fait plier les matières à ses désirs. Navires militaires, paquebots de croisière, voiliers…, tout l’inspire.

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    ***********************************

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
    ou d'interpréter avec votre Smartphone

    le "FLUVIATAG" ci contre


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure