Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 254 - Le numéro de l'été est en kiosque
    2015-07-01 - 12:46
    Couverture du N° 154 du magazine FLUVIALLe 254ème numéro de Fluvial veut vous faire rêver : Rêves de canaux, rêves de bateaux, rêve de vie simple au bord de l'eau. Vous longez le canal de Bourgogne, puis vous naviguez sur ses eaux vertes ; vous pénétrez à l'intérieur d'un beau "Klipperaak", magnifiquement aménagé ; vous partagez la passion des "canotiers" pour leurs superbes et vieux canots de bois vernis ; puis nous vous emmenons à la rencontre du peuple des mangroves... Et ce n'est pas tout :

    Au sommaire de ce numéro de juillet-août 2015
     :

    Carte des voies navigables et cyclables du versant Yonne du canal de Bourgogne (Fluvial n°254)- Les voies navigables et cyclables du versant Yonne du canal de Bourgogne
    : Cette carte au 333.000ème a été réalisée, comme les précédentes, par Michel Sandrin,  sur deux grandes pages, au centre de la revue. Le canal escalade le massif du Morvan. Ses 113 écluses  le hissent jusqu'au plus haut bief de France où il se glisse sous la voûte de l'impressionnant tunnel de Pouilly... Ponts, écluses, ports, haltes, villes et villages remarquables, ponctuent cet itinéraire de 156km. L'importance et la variété des adresses-utiles qui accompagnent cette carte, prouvent combien les collectivités "mouillées" sont attachées à leurs voies d'eau, en Bourgogne.

    - Sur les eaux vertes du canal de Bourgogne : Le canal de Bourgogne est un vrai délice au printemps. Nous avions dans l’idée de faire une petite incursion d’une semaine au pays des beaux villages, des vins, du jambon persillé et du fromage. Histoire d’entamer dignement une saison de navigation. Le canal commence à Migennes, nous l’avons suivi jusqu’à Tanlay, dans l'Yonne, après avoir fait escale à Laroche, Brienon, Saint-Florentin, Germigny et Tonnerre.

    Le long du canal de Bourgogne (Fluvial n°254)-
    De Joigny à Dijon en vélo, le long du canal de Bourgogne : Parmi les aficionados du "rouler à plat" le long des canaux, il y a ceux qui ne jurent que par les chemins de halage ponctués de haltes et de services, au revêtement bien roulant, et ceux qui préfèrent un peu plus de nature et d'aventure. Le chemin de halage du canal de Bourgogne, qui relie Migennes, dans l'Yonne, à St-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or, ravira les seconds. Riche en patrimoine et en découvertes, le canal bourguignon offre à profusion châteaux, sites historiques, hébergements de charme et bonnes adresses. Nous l'avons rejoint à Migennes depuis Joigny et l'avons suivi jusqu'à Dijon.

    - Où mettre à l'eau sur la Petite Saône ? (8) : La Saône est toute en contraste ! Des Vosges à la vallée du Rhône, elle prend tous les visages, des plus champêtres aux plus industrieux vers Chalon ou Mâcon. La partie amont, la "Petite Saône", étroite et sinueuse, mérite largement d'être découverte. Voici les meilleurs points d'accès pour y déposer un "tractable"...

    Le Dan's, un beau Klipperaak restauré (Fluvial n°254)- Bateau de rêve - Naissance d'une passion avec le "Dan's" : Un homme, une femme, un vieux bateau, beaucoup de goût et énormément de volonté. Au centre de cette histoire, comme un certain jardin, voici un bateau extraordinaire, un Klipperaak : le "Dan’s".

    - Canots de rêve - La Régate 1900 des bords de Marne : L’affiche montrait quelques jolies dames et beaux messieurs costumés, en train de "canoter" au fil de l’eau. Elle annonçait une "Régate 1900", un week-end entier avec des passionnés de bateaux anciens, des mordus des canots et de l’aviron de nos grands-pères. C'était tentant, ce fut une réussite...

    - La Maison de la Rance : Le fleuve s'y découvre, au propre et au figuré, à Lanvallay : Au pied des remparts de Dinan, le petit centre d'interprétation de la Maison de la Rance ouvre le passionnant livre d'histoire de ce fleuve breton : sa géographie, son environnement, et la manière dont les hommes l'ont aménagé, au cours des siècles, pour le domestiquer.

    - Trucs et astuces pour le bateau (6)
    - La sécurité : Vandalisme, malveillance ou maladresse d'un membre de l'équipage, le bateau n'est pas l'endroit le plus sûr pour vos objets de valeur. Voici quelques pistes et précautions pour se prémunir du pire...

    Le peuple des mangroves (Fluvial n°254)- Le voyage d'"Hektor" sur les voies navigables d'Europe : Sylvie et Éric Lepelletier sont plutôt habitués aux voyages en eaux salées. Mais la magie des canaux a opéré et ils viennent de quitter le port de plaisance de Rochefort, en Charente-Maritime, pour rallier la mer Noire par les eaux intérieures.

    -
    Guatemala : le peuple des mangroves : À seulement 3 h de route de Guatemala City, turbulente et violente capitale du pays, vit, nichée entre l’océan Pacifique et le long canal côtier du  "Chiquimulilla", une communauté de pêcheurs et saliniers : 135 âmes disséminées sur une trentaine d’îlots, qu’une inextricable forêt de palétuviers semble protéger des vicissitudes environnantes. Dans la communauté d’Agua Dulce, sérénité et joie de vivre sont les maîtres mots, fait exceptionnel au Guatemala… et peut-être bien au monde ?...


    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 180 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure