Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 249 - Le numéro de février est en kiosque
    2015-02-03 - 20:30
    Fluvial n°149 - Février 2015Le 249ème numéro de FLUVIAL est arrivé dans les kiosques et les maisons de Presse. Il y apporte la fraîcheur des lacs irlandais, les légendes d'une rivière bretonne, l'haleine rude d'un fleuve philippin, l'effervescence du salon Nautic, le ronronnement d'un diesel, la fadeur suave de l'eau douce, et la bonne odeur de goudron et de cire de la vieille batellerie...

    - Une croisière irlandaise au gré des
    humeurs du Lough Erne : En Irlande, on parle du Lough Erne avec respect. Quand le vent se lève sur ce grand lac bleu, l'un des plus grands d'Irlande, les creux peuvent atteindre 2 mètres. Et le vent s'est levé face au petit "Consul" élancé et cosy, emprunté par l'équipage de Fluvial à la compagnie Le Boat... Puis le calme est revenu et les ruines romantiques, les châteaux médiévaux, les pubs, et les calvaires ont retrouvé leur sérénité, entre Belturbet et White-Island.    

    La rivière Aff - Fluvial n°249- L'Aff, rivière de légende et perle du réseau breton
    : Au cœur de la Bretagne Sud, l’Aff délimite comme naturellement le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Ses rives incertaines s'éloignent au niveau de l'étang de Glénac, avant de se rassembler dans un étroit corridor végétal aux allures de mangrove. La rivière n’est navigable que sur 9 km. On la remonte jusqu'au beau village de La Gacilly dont les artisans valent le détour. La rivière aussi !... Nous la découvrons à bord d’une vedette électrique, le temps d’un après-midi…
    .
    - Ce que les "fluviaux" retiendront du Salon Nautic 2015 : Des affaires, des grands retours, de l’insolite, du luxe, des avancées technologiques, des astuces, des scoops… À Paris, en décembre dernier, le Salon Nautic a tenu ses promesses. Au fil des allées, quelques produits retenaient plus particulièrement l'attention des "gens du fleuve"...

    - Trucs et astuces pour le bateau (2) : Sans être technicien, il est souvent possible de se dépanner seul, du moins provisoirement. Voici quelques petits trucs et précautions pour parer à la panne.

    Un tractable habitable - Fluvial N° 249- Fractal : un petit tractable habitable : Le Fractal est une vedette mixte de 6,53 m de long, qui occupe bien ses propriétaires. Entre réparations et améliorations, ce petit transportable, qui a passé la trentaine, est devenu un vrai bonheur à vivre, avec un confort proche de celui d’un bateau habitable.

    - La vie sur l'eau avec le Formigny : Les Loetscher commençaient à se lasser des déménagements à répétition liés à des mutations professionnelles. Enthousiastes à l’idée de vivre sur l’eau, ils ont jeté leur dévolu sur Formigny, un "gros numéro" qui leur permet de nomadiser depuis bientôt 15 ans…

    Apprendre à piloter un 38m - Fluvial N° 249-
    Apprendre à piloter un bateau de 38m : Sur les boucles de Marne, le Styx manœuvre de bon matin. À bord du Freycinet, Alain Vauché et quatre stagiaires. L’ancien marinier, pilote de bateaux à passagers, leur enseigne le pilotage d'un bateau de 38m.

    - Les radeaux de l'Agusan : Jules Verne en avait rêvé dans "La Jangada"... Ils le font ! : Des radeaux de plusieurs centaines de mètres de long - petites cités flottantes - descendent le cours de l’imposant fleuve Agusan. Un périple digne des plus fabuleux romans d’aventure, dans l’est de Mindanao, l’île indomptable des Philippines. .

    Le chantier Collot de Wittring - Fluvial N° 249- Le chantier naval Antoine Collot, à Wittring : De 1929 à 1960, le petit village lorrain de Wittring, sur le canal de la Sarre (ancien canal des houillères), hébergera un chantier naval de campagne, dirigé par Antoine Collot. Voici l’histoire mouvementée de cette entreprise, située aux portes de l’Allemagne, et racontée par son petit-fils.

    -  Le beau musée associatif de La Roche Bernard sur la Vilaine : Installé dans un ancien bâtiment du XV° siècle, et connu sous le nom local de "château de Basse-Fosses" 

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure