Accompagné de son traditionnel calendrier - consacré cette fois aux bateaux de travail - le 248ème numéro de
FLUVIAL quitte 2014 pour débuter une nouvelle année qu'on vous souhaite, évidemment... fluviale !
Après une dernière excursion automnale autour des trois grands lacs artificiels de la forêt d'Orient, c'est à l'intérieur douillet de bateaux de rêve, puis à la rencontre de gens du fleuve, qu'on vous convie...
- Les trois lacs de la forêt d'Orient, Amance, Temple et Orient : Au cœur du grand parc naturel régional, et aux portes de Troyes (Aube), ces trois lacs champenois sont un paradis qui vous invite à... buller ! Le premier, Amance, a les faveurs du motonautisme ; le second, Temple, est réservé aux escapades sauvages ; quant au lac d'Orient, c'est celui des "voileux"...
- Maïtena - 10 ans de travaux pour deux frères passionnés : Maïtena, un Luxemotor de 30 m, est enfin sorti de sa léthargie pour partir à la conquête des canaux français. À son bord, 2 couples de travailleurs acharnés qui ont réalisé le pari fou de transformer une vieille carcasse rouillée en un superbe bateau-logement…
.
- La renaissance du bateau à vapeur Neuchâtel : Un vapeur de 1912 rejoint les eaux de sa jeunesse. Immobilisé à quai pendant plus de 35 ans dans le port suisse de Neuchâtel, le vapeur centenaire vient de retrouver une chaudière, un sifflet à trois tons et... la navigation. Tout ça, grâce à l'incroyable ténacité des membres de l'association patrimoniale "Trivapor".
- Astuces : le confort à bord : Il suffit parfois de quelques astuces pour se faciliter la vie à bord (un collier de douilles, une cuisine à l'huile, des bulles de gaz et ...le coup du pot de fleur)...
- Le Linssen Classic Sturdy 36 Sedan Deckbridge : Ajouter 15 m2 d’espace de vie et un poste de pilotage facilement accessibles sans empiéter sur le cockpit, et en le protégeant des intempéries ?... C'est possible pour Linssen qui vient d'adapter son nouveau concept "Deckbridge" à son Classic Sturdy 36 Sedan de 11,10 m.
- Notre vie en bateau : 9 ans et 4 pays : Une retraite paisible sur les canaux d'Europe. Depuis 2005, Charlotte et Christian Huber parcourent l’Europe à bord de "Kinette", leur beau Luxemotor. À chaque pays, ses paysages. À chaque pays, ses us et coutumes. ils nous livrent, avec beaucoup d'humour et de gentillesse, leurs impressions et quelques anecdotes sur leurs parcours et leurs séjours au long des voies navigables françaises, belges, néerlandaises et allemandes.
- Quand les mariniers de St-Jean-de-Losne célèbrent saint Nicolas : Depuis plus de 20 ans, Émile Nicolas - ancien marinier à la grande barbe blanche et au nom prédestiné - endosse avec bonheur le rôle du saint patron des mariniers pour fêter la St-Nicolas en la cité batelière de St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or). Les enfants bénéficient ainsi d’un avant-goût de Noël, et les gens du fleuve perpétuent une tradition séculaire.
- Jeanine Hornez : l’âme batelière chevillée au corps : Sur les rives de la Saône, en pays losnais (Côte-d’Or), Jeanine Hornez, sémillante octogénaire, passe une retraite très occupée entre Saône et canal, les 2 artères d’une vie fluviale bien remplie. Portrait d’une drôle de dame de l’eau.
- Redon, un carrefour fluvial au beau musée : C'est une étonnante histoire d'hommes et de bateaux, d'hommes et de canaux, que raconte superbement le musée de la batellerie de l'Ouest...
Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les
Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La
Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 130 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
ou d'interpréter avec votre Smartphone
le "FLUVIATAG" ci contre