Le 246ème numéro de
FLUVIAL a quitté les rotatives de notre imprimeur, Léonce Deprez, à Béthune (... Hé oui, Fluvial est imprimé dans la cité des VNF depuis plus de 15 ans ! - le hasard fait parfois des clins d'œil...) . Au sommaire : de l'eau et du vin. Les routes des vins ont d'abord été des voies d'eau, et ce numéro progresse par étapes gouleyantes tout au long de la Moselle, du Rhin, du Rhône et du canal du Centre...
- Le canal du Centre, au cœur du vignoble - Les plus grands crus de Bourgogne s'égrènent à portée de verre du canal. Vignobles prestigieux comme celui de Santenay, mais aussi nectars méconnus comme ceux de Maranges. Notre équipage d'œnologues ne quitte le bateau que pour enfourcher les vélos et partir à la recherche des beaux chais et des meilleurs vins...
- Le tour de Rhin des filles du "Freedom" : L'attrait des petits vins de Sarre et de Moselle va entraîner l'équipage de la jolie vedette hollandaise sur une des plus longues et belles boucle du Nord de l'Europe. De la Belgique à la France, et de l'Allemagne aux Pays-Bas, en empruntant la Meuse, la Sarre, la Moselle et le Rhin.
- Hélios et Vixit - les cabines d'hôtes de deux bateaux de rêve : Dormir et naviguer sur le Vixit - le plus vieux bateau à coque en fer rivetée de France - profiter de la cuisine inspirée et de la cave raffinée de l'Hélios, c'est le rêve que veulent faire partager à leurs hôtes, sur le Rhône, Olivier et Natacha Pallier.
- Francisco Madrid, capitaine de bateau hôtel : Du zeppelin chilien à la péniche bourguignonne, cet aventurier raisonnable, nomade mais sédentaire, s'est attaché à son bateau, la "Luciole", au point d'abandonner le Chili pour demander le nationalité française.
-
Le dernier canon de l'"Hermione" sur la Charente : Rien à voir cette fois avec le vin. Ce canon - le dernier des canons coulés à la fonderie de L'Ilsle d'Espagnac pour armer la réplique de la célèbre frégate de La Fayette - a été symboliquement transporté en gabarre jusqu'à Rochefort. Fluvial l'a accompagné tout au long de la rivière qui fut la "route des tonneaux et des canons".
- Le Rallye du marais 2014 en Venise verte : Comme chaque année depuis 1974, le dernier week-end de juin, le Marais poitevin a connu une nuit de folie. Un millier de pagayeurs, costumés et maquillés, se sont engagés dans un jeu de piste délirant…
- Où mettre à l'eau sur la Sèvre niortaise : La Venise verte, quel terrain de jeu plus propice à une découverte en bateau transportable ? Bateau que l'on n'hésitera pas à délaisser pour une excursion plus douce et plus sauvage encore.
- Le barrage de Vives-Eaux fait peau neuve : Après la mise en service du grand barrage du Coudray-Montceaux (Essonne) en juillet 2012, c’est au tour du barrage de Vives-Eaux, en Seine-et-Marne, d’entrer en reconstruction. Voies navigables de France prévoit 4 ans de travaux pour la réalisation de ce projet de grande envergure.
- La navigation intérieure dans la Première Guerre mondiale : On évoque rarement le rôle joué par la batellerie lors de la Grande Guerre et pourtant, ses hommes et ses bateaux étaient sur tous les fronts, du transport au combat, en passant par les soins apportés aux blessés…
-
La Maison de l'Erdre : À Carquefou, le Centre d'interprétation de l'Erdre présente les multiples facettes naturelles et historiques du bel affluent de la Loire, et les activités industrieuses ou ludiques de ses riverains.
Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les
Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La
Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
ou d'interpréter avec votre Smartphone
le "FLUVIATAG" ci contre