Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Vient de paraître |
| Fluvial 243 - Le numéro de juin est en kiosque |
| 2014-05-31 - 18:48 |
Cela fait déjà quelques jours que nos abonnés "Web" le feuillettent sur leur écran. Nos abonnés "Papier" viennent de le recevoir, et tous nos lecteurs peuvent le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse depuis le 31 mai. Constat joyeux : l'été ne s'est pas fait attendre cette année ! Le printemps n'est pas fini que l'été est déjà installé. Les "commerces" profitent du temps clément, les "plaisances" font des ronds dans l'eau depuis plusieurs semaines... Et ce 243ème numéro de Fluvial vous emmène naviguer :
- Sur l"Yonne, ce fleuve méconnu - Bruno Poissonnier nous fait partager son émerveillement pour ce "fleuve" (et oui, l'Yonne est un fleuve ! La Seine qui s'est arrogé ce titre sans vergogne, est un affluent de l'Yonne et non l'inverse). Trop souvent considérée comme une simple voie de transit entre la Seine et les canaux de Bourgogne ou du Nivernais, l'Yonne mérite d'être naviguée pour elle-même. L'auteur n'a pas son pareil pour nous en convaincre...
- Sur la Vecht, comme au siècle d'or - Au beau milieu des polders et des grands lacs de Loosdrecht, le ciel et l’eau se rejoignent entre les bandes de terre. Sur la Vecht, on embarque pour une croisière romantique et hors du temps, entre châteaux, jardins et moulins. Un dépaysement total et la découverte d’Utrecht, cœur historique des Pays-Bas.
- Quel avenir pour les platanes du canal du Midi ? - C'est La question et l'inquiétude du moment : Face au champignon microscopique qui décime les platanes de notre canal du Midi, vous êtes nombreux à vous interroger : Pourquoi la maladie se propage-t-elle si rapidement ? Y a-t-il un espoir de vaccin ? Pourquoi abattre des arbres sains ? Quelles essences pour les replantations ?... Nous avons fait appel à un expert arboricole, Pierre Aversenq, pour mieux comprendre le développement fulgurant de la maladie et ses conséquences...- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |