Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 241 - Le numéro d'avril est en kiosque
    2014-04-01 - 08:34
    Fluvial N°241 - avril 2014Le numéro d'avril de Fluvial, c'est d'abord, bien sûr, celui de l'Argus annuel des bateaux. Alors ? Ça baisse ou ça monte ? Et bien, cette fois, la tendance est à la baisse pour les bateaux d'occasion. En 2012 les prix s'étaient stabilisés, en 2013 ils baissent, certes légèrement, mais ils baissent... C'est, peut-être, le moment d'acheter ?
    Mais ce n'est pas tout. Nous vous emmenons naviguer sur le Lot, sur le Rhin, sur le Doubs. Et nous vous emmenons visiter deux chantiers navals prestigieux : aux Pays-Bas, et en Belgique. 

    - L'Argus Fluvial 2014 - Reflet des transactions des douze derniers mois, l'Argus de Fluvial encadre le prix moyen des bateaux d'occasion par les prix les plus bas et les plus hauts proposés dans les colonnes de la revue. Plus de 500 Petites-annonces ont à nouveau été prises en compte pour l'Argus Fluvial. En 2013, le moins cher était un "6m" proposé à la vente 6.000€, et le plus cher, une maquette au 1/8ème proposée... 900.000€ !

    - Pour changer de bord en toute connaissance - Quelques conseils aux vendeurs et aux acheteurs : L'achat ou la vente d'un bateau nécessite évidemment réflexion. Quelles sont les options qui s'offrent au futur propriétaire d'une petite unité : Neuf ou occasion ? Location-gestion ? Estimation du "juste" prix ?...

    Le chantier Meuse et Sambre construit les paquebots de CroisiEurope- Chez Linssen, à Maasbracht - Fluvial a poussé les portes des ateliers du célèbre chantier, en bord de Meuse. Depuis 65 ans, le néerlandais Linssen marque le paysage fluvio-maritime et ses bateaux élégants séduisent de plus en plus les plaisanciers français.

    - Anne-Marie, Madeleine et Raymonde ont rejoint Jeanine - Elles sortent toutes les quatre des chantiers Meuse et Sambre de Belgique, et se destinent à une longue carrière de bateau de croisière chez CroisiEurope. Leur petite taille (38m), associée à leur grande capacité (24 passagers), va leur permettre d'explorer l'impressionnant réseau Freycinet à des prix défiant toute concurrence...

    Le Lot amont "à guichets fermés"- Le Lot amont - Une navigation "carte postale" : falaises ensoleillées, villages haut perchés, eaux limpides, paysages sublimes. Les loueurs de bateaux habitables ne s'y sont pas trompés ; ils sont quatre à proposer leurs services le long de ce parcours de 74km, inaccessible par d'autres voies navigables, entre Luzech et Larnagol.

    - Quatre heures sur le Rhin avec les oiseaux migrateurs - En bateau pour une croisière ornitho. Une seule croisière chaque année pour les passionnés d'oiseaux sur le Rhin et le Grand canal d'Alsace. Seuls les 150 premiers inscrits ont le privilège de naviguer en compagnie de guides ornithologues, de Kembs à Huningue. Ils peuvent observer harles bièvres, fuligules, morillons et autres oiseaux migrateurs, depuis le pont du "Weinland Baden". Cette année la croisière a eu lieu le 26 janvier, et Fluvial en était...

    - Splendeur du Doubs sauvage (2ème partie) - Retour à Saint-Jean-de-Losne depuis Mulhouse . Même parcours que dans la première partie, mais dans l'autre sens. On navigue toujours en montagne, mais au lieu de monter, cette fois on descend... Tout change, tout est nouveau et l'on peut faire escale aux endroits qu'on avait fait qu'effleurer à l'aller.

    - La première fois... - Conseils aux primo-navigants. La première fois est un grand pas pour le marin d'eau douce, et un petit pas vers la plaisance. On en rentre bronzés et souriants, prêts à recommencer au plus vite !

    - Le canal de Berry est dans la Maison du roi - À Dun-sur-Auron, un musée de la batellerie a élu domicile dans un puissant bâtiment médiéval. Il raconte les balbutiements de l'étroit canal pendant quatre siècles, jusqu'à sa construction sur un modèle de gabarit anglais. Un gabarit qui a fait le succès des fameux "berrichons" pendant une centaine d'années puis a causé leur perte...

    Mais ce n'est pas tout... d’autres découvertes vous attendent dans ce numéro, et vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure