Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 238 - Le numéro double de Noël est en kiosque
    2013-11-30 - 10:13
    Couverture du n° 238 de FluvialLe deux-cent-trente-huitième numéro de FLUVIAL est déjà dans la hotte des Maisons de Presse, avec quelques pages supplémentaires, un joli lot d'articles ensoleillés, et son traditionnel calendrier. Un calendrier 2014 "vu du balcon" d'un amoureux des bateaux à Port-sur-Saône, Ray Jablowski. Cette fois, on vous emmène de la Castille aux Pays-Bas, de la Provence à la Picardie, le long des canaux de Bourgogne et du Midi, et sur la Marne pétillante de ses champagnes... Joyeuses fêtes !

    => Mais, tout d'abord : Mobilisation collective pour la sauvegarde du canal du Midi - Fluvial soutient l'appel aux dons en faveur de la restauration du couvert végétal du canal de Riquet. L'énormité de la tâche et l'importance de l'enjeu justifient pleinement ce recours au mécénat. C'est aussi la meilleure manière pour les collectivités, les entreprises et les particuliers de peser sur les décisions qui concerneront l'avenir du canal (www.replantonslecanaldumidi.fr).

    Le Kaïros (Fluvial n°238)=> Puis on embarque pour un week end sur le Kaïros - Un bateau né d’une idée originale de Marine et Gil Bouchard : équiper un "commerce" avec des cabines d’hôtes pour faire découvrir l’univers des mariniers à des touristes curieux. Dix années plus tard, les aléas du transport ont conduit le couple à revoir sa feuille de route, et à diminuer le volume de sa cale pour augmenter le nombre de ses cabines...

    => On embarque pour une croisière "vert et or" sur un des "Riviera" de l'unique base de location de la Marne -  Du pétillement des champagnes au reflet irisé de la rivière - nous descendons tranquillement la Marne, de Mareuil-sur-Ay à La Ferté-sous-Jouarre, après une escale à Epernay. Les bourgs Champenois défilent lentement : Ay, Cumières, Damery, Boursault et le château de la "Veuve Cliquot, Reuil, Dormans, Mézy et sa belle église, Mont Saint Père, Château-Thierry, patrie de Jean de La Fontaine, Essômes, Nogent l'Artaud, Croutes et enfin Nanteuil où les vignes disparaissent d'un coup du paysage...

    Croisière au pays des bateaux (Fluvial n°238)=> On embarque pour une croisière à destination des Pays-Bas,  le pays des bateaux ! - Le Nordtvet quitte les eaux ardennaises qui lui sont familières pour rallier Amsterdam en traversant une partie des richesses touristiques de la Belgique et des Pays-Bas.

      => On embarque à la découverte du canal de Castille - œuvre de génie civil colossale. Jean-Claude Pluquin, ancien batelier, nous fait revivre le temps où ce canal portait encore des bateaux. Les ouvrages d’art, les moulins et les usines de farine laissent entrevoir le court passé commercial de celui que l’on surnomme "la cathédrale de l’eau".

    => On embarque à bord du Gervic, sur le Rhône - Non loin d’Avignon (Vaucluse), un beau Freycinet, ancien bateau de commerce, propose des chambres d’hôtes. Ce bateau c’est d’abord le rêve d’un homme, puis celui d’un couple. Gert et Valérie n’ont pas ménagé leurs efforts pour transformer Gervic dans le but de faire découvrir les joies de la navigation…

    => On embarque pour une visite du grand chantier de V.N.F. sur le "Rhône à Sète" - Car c’est en naviguant sur ce canal dit "de Provence" que l’on se rend compte de l’ampleur des travaux entrepris par Voies navigables de France. Il s'agit de développer le trafic commercial entre Sète et l’axe Rhône-Saône. Mais moderniser un canal qui traverse un paysage d’une si rare beauté n’est pas chose facile…

    => On embarque pour un essai du dernier né des chantiers de Maasbracht, Le Linssen New Classic Sturdy 42 AC - Ce Linssen de 13,25 m, qui sait s’adapter aux conditions fluviales et maritimes, se pilote du bout des doigts. Ce qui se perd en sensation se gagne en souplesse, vélocité, confort et silence…

    Laurent Richoux (Fluvial n°238)=> Et c'est en vélo qu'on termine ces randonnées, avec Laurent Richoux : un spécialiste de l'itinérance - Doué de talents d’organisateur, curieux, amoureux de sa Bourgogne et féru de vélo, voilà en quelques mots décrit le patron de Vélibourgogne (société spécialisée dans le tourisme à vélo), également président de l’association "Autour du canal de Bourgogne". « Je suis doux avec l'esprit du faire », s’amuse-t-il à dire, et vous allez comprendre pourquoi…

    => Enfin, il ne faut pas oublier que nombre des affluents de la Loire furent navigables et navigués. Le Veurdre, en amont de la célèbre écluse ronde des Lorrains, connut une intense activité batelière qui ne cessa qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son musée (la Maison de la batellerie du Veurdre) aide au souvenir et raconte la batellerie et les bateliers de l'Allier. Toute trace de ce passé aurait probablement disparu sans la création de ce beau musée par Jacques Paris.

    Mais ce n'est pas tout... et vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 120 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure