Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    FLUVIAL 236 d'octobre - L'été indien est dans les kiosques !
    2013-09-30 - 14:39
    Fluvial n°236 - octobre 2013Le 236ème numéro de FLUVIAL est en kiosque et dans les Maisons de Presse depuis le 30 septembre. Sa brassée de croisières et de carnets de bord accompagnera l'été indien pendant tout le mois d'octobre . On vous entraîne en Irlande, sur le Royal-canal qui vient d'être rouvert à la navigation ; en Gascogne sur le beau canal de Garonne ; en Wallonie qui fait de gros efforts pour la Plaisance ; en Zodiac sur le Lot, le canal du Midi et le latéral à la Loire... 

    => Tout d'abord, quelques conseils Pour une cohabitation réussie  - Une croisière en eau douce est un moment privilégié pour se retrouver entre amis ou en famille. Il y a tant de choses à raconter et plus encore à écouter... Les judicieux conseils de Jean-François Macaigne vous aideront à profiter au mieux de la magie d'une navigation fluviale, et à vous rendre utile et agréable sur un bateau.

    FLUVIAL n°236 - Pour une cohabitation réussie=> Treizième et dernier carnet de bord des "danubiens". Ils font la couverture de ce numéro et... ils nous quittent. Partis de Belgique depuis mai 2012 sur un Linssen 43SL pour un tour d’Europe, ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part". Dernière grande étape de leur longue croisière, ils remontent le Rhône et la Saône pour rejoindre la Meuse et finir de boucler la boucle.

    => Et, puisqu'on parle de Linssen, voici le dernier né du célèbre chantier néerlandais : le Linssen New Classic Sturdy 32 AC Ce 10m complète la nouvelle série du constructeur intitulée TNCS (The new classic sturdy). Nous l'avons essayé : C'est un excellent bateau mixte qui présente les qualités habituelles de construction et de finition Linssen... et leur prix. 

    => Une semaine sur un Zodiac - On peut aussi naviguer sur un Zodiac acheté d'occasion 5.000€ avec sa remorque. Une transformation astucieuse et peu coûteuse permet de disposer d'une vaste cale de rangement, d'un abri pour se protéger de la pluie et de l'ardeur du soleil, d'une commande à distance, et d'un plateau adapté à une tente 3 places la nuit, et à deux fauteuils le jour.

    => Les squatteurs de la Meuse Namuroise -  Ils ont acheté et transformé en péniches-habitation d'ancien bateaux de commerce. Mais ce n'est pas de tout repos. Les bateliers les avaient prévenus : "Ceux d'à terre, ils pensent que c'est la belle vie, le bateau. Mais tout n'est pas rose". Alors ils confient leurs états d'âme à Laurie Daffe, une jeune anthropologue.

    FLUVIAL n°236 - sur le canal de Garonne=>Le canal de Garonne, du Mas d'Agenais à Castets-en-Dorthe et Damazan - Moins réputé que le canal du Midi, mais aussi agréable et moins fréquenté, il alterne escales de charme (Caumont, Pont des Sables, Couthures, Meilhan, Hure, Lagruère, Villeton...), et escales sauvages.

    => Une virée sur le Royal-Canal en Irlande : Fermé en 1961, le Royal-Canal a été rouvert à la navigation en 2010. Il permettait de joindre Dublin au Shannon en traversant l'Irlande dans sa largeur. Nous l'avons emprunté de Clondra jusqu'à Abbeyshrule. Un parcours très nature pour les amoureux de ciel, d'eaux calmes et de verdure. Et, en toile de fond, l'Irlande, ses pubs et l'accueil proverbial de ses habitants.

    => 2013, une bonne année pour la plaisance en Wallonie ? : Le réseau belge profite des problèmes récurrents du réseau français et de la hausse de sa vignette, pour retenir les plaisanciers de l'Europe du Nord. Et pourtant l'inspecteur général des voies hydrauliques, Jean-Louis Libotte, qui répond aux questions de Fluvial, n'est pas satisfait...

    FLUVIAL n°236 - Le canal d'Orléans en question=> Montargis-Orléans par le canal, c'est pour quand ? - On disait, récemment encore, le canal d'Orléans promis à un bel avenir. Mais le chantier est aujourd'hui déserté. Quels sont les freins à cette réouverture et pourquoi est-il impensable d'abandonner ce beau canal ? L'ANCO (l'association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le canal d'Orléans) organise le 22 novembre un colloque sur le sujet, à Chécy.

    => St-Gingolph, à la mémoire des constructeurs de bateaux lémaniques - Surplombant le lac Léman et le poste frontière, la château de St Gingolph abrite un petit musée consacré à l'histoire locale et en particulier à la navigation lémanique. Plusieurs siècles durant, le bourg fut l'un des plus importants chantiers fluviaux des bords du Léman.

    Mais ce n'est pas tout... et vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure