Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 233 - Le numéro de juin est dans les kiosques depuis le 31 mai
    2013-06-01 - 08:52
    Le deux cent trente troisième numéro de FLUVIAL a été déposé dans les kiosques et les Maisons de Presse le 31 mai. En cette fin de printemps, l'abondance de pluie a été si exceptionnelle et les crues si nombreuses que le réseau apparaît encore mité par les arrêts de navigation. Mais le soleil revient, Il est déjà présent dans toutes les pages du magazine et il rayonne sur les voies d'eau où ce numéro vous entraîne.
    Au sommaire : ...

    => Le charme des échelles d'écluses sur le canal de Bourgogne - Entre Montbard et Pont d'Ouche (Côte d'Or), 83 écluses se succèdent sur 71 km et encadrent un long souterrain de 3,3 km. Cette étonnante succession d'ouvrages d'art est une ponctuation de croisière d'autant plus agréable qu'elle est accompagnée par des éclusiers dans un environnement superbe.

    Palais de Biebrich sur le Rhin (Photo A. Ackermans)=> Le Rhin romantique. Siège d’un trafic intense, le Rhin offre entre Bingen et Coblence (Allemagne) un paysage à couper le souffle, qui a largement inspiré les artistes. Au départ de Strasbourg, la vedette anglaise Océan-Manor part à la découverte de la vallée de la Loreleï...

    => Le dixième carnet de bord des "danubiens". Ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part". En janvier, ils ont quitté Athènes en empruntant le canal de Corinthe pour rejoindre Corfou. Puis ils traversent la mer ionienne et rejoignent la Sicile et l'île volcanique du Stromboli.

    6000 tonnes de charbon poussées sur la Loire par le "Val d'Avel" (Photo J.Ph Lamotte)=> Sur la Loire pour accompagner 6.000 tonnes de charbon : Fluvial a embarqué sur un convoi de la Compagnie Ligérienne de transport. Une barge de 6.000 tonnes de charbon avait été brêlée à un de quatre pousseurs de la CLT, le "Val d'Avel". Chaque jour, par la Loire, des bateaux se relaient pour assouvir l'appétit de la centrale électrique du Cordemais, entre Nantes et Saint Nazaire.

    => En felouque d'Assouan à Edfou - Trois jours et trois nuits sur le Nil au gré du vent et des courants. Ces petits voiliers traditionnels, à l'équipement plus que rudimentaire, sont une alternative moins bruyante, et tellement plus dépaysante, aux grands bateaux de croisière qui sillonnent le fleuve.

    => En empruntant quatre ascenseurs à bateaux centenaires - Ils sont uniques. Ce sont les seuls ascenseurs hydrauliques de ce type encore en fonction. Ils se succèdent en moins de 7km sur le canal du Centre historique, en Belgique. Classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, ils fonctionnent, aussi bien qu'il y a cent ans, avec une seule source d'énergie : l'eau, rien que l'eau.

    Fiche Musée, le pont transbordeur de Rochefort (Photo Ph. Ménagerr)=> La Maison du transbordeur. Au dessus de la Charente, à Rochefort, un pont transbordeur, ouvrage insolite - unique en France et rarissime dans le monde - surplombe l'aimable fleuve côtier et permet son franchissement à l'aide d'une nacelle mobile. Un centre d'interprétation jouxte l'ouvrage.

    =>  L'essai du Delphia 800 Escape : Un petit bateau malin et pas cher, tout droit sorti des chantiers de Mazurie, en Pologne. 8,50m, 2 cabines et 65.000 euros pour la version de base. C'est un bateau conçu pour la navigation fluviale en couple ou pour une famille réduite.

    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 200 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure