Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 231 - Le numéro d'avril se découvre au fil de l'eau...
    2013-03-31 - 09:51
    Couverture du n°231 de FLUVIAL (avril 2013)Le week-end pascal a déposé le nouveau FLUVIAL dans les kiosques et les boîtes aux lettres, avec un peu de soleil, enfin, sur une grande partie du pays.
    Complément de revenu pour les uns, hébergement insolite pour les autres, les "cabines d’hôtes" ont le vent en poupe. C'est le gros dossier du numéro d'avril...
    Mais ce n'est pas la seule surprise de ce numéro. 
        Au sommaire : ...

    - Du côté des bateaux d'occasion

    => L'Argus Fluvial 2013 - Reflet des transactions des douze derniers mois, l'Argus de Fluvial encadre le prix moyen des bateaux d'occasion par les prix les plus bas et les plus hauts proposés dans les colonnes de la revue. Plus de 500 Petites-annonces ont à nouveau été prises en compte, cette année, pour l'Argus Fluvial.

    Acheter un bateau d'occasion (Fluvial n°231)=> Des Conseils aux acheteurs d'un bateau d'occasion - L'achat d'un bateau d'occasion mérite évidemment réflexion et nécessite de garder la tête froide. Se méfier des coups de foudre, disposer d'une check-list des points à contrôler (ou bien mandater un expert), demander une sortie de l'eau pour inspecter la coque, anticiper un futur emplacement pour le bateau, prévoir les formalités à accomplir...

    => La réparation d'une cassure de coque avec enfoncement - C'est le deuxième volet d'une série de quatre articles consacrés à la restauration d'un petit transportable.  Olivier Chauvin, chef d'une base de location, détaille pas à pas la méthode pour réparer et restaurer une stratification polyester.

    - Du côté des bateaux de location


    De l'eau dans le Beaujolais (Fluvial n°231)=> Une croisière gourmande d'une semaine entre Bourgogne et Beaujolais, à bord d'une Pénichette 1260 R - 125 km en descendant la Seille et la Saône, depuis Loisy (Saône-et-Loire) jusqu'à Lyon. C'est une distance de croisière raisonnable, au vu des escales patrimoniales et gourmandes (Loisy, Cuisery, Tournus, Mâcon, Trévoux et Lyon bien sûr) qui ponctuent ce délicieux parcours.

    => Et quelques clés avant de se lancer dans une première croisière fluviale sans permis et... sans stress - Choisir un modèle de bateau adapté à l'âge et aux besoins de son équipage, comparer les tarifs et les prestations des compagnies de location, étudier son itinéraire, prévoir ses escales, et... respecter les conseils et les consignes délivrées par le loueur au moment de la prise en main du bateau.

    - Du côté de l'évasion


    => Le huitième carnet de bord des "danubiens".  Ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part" et ils ont enfin atteint Istanbul-la-Magnifique et son grand port de plaisance, la marina d'Atakoy, située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale turque.

    - Du côté des ouvrages d'art et du patrimoine

    Ascenseur de Streppy Thieu (Fluvial n°231)=> Le colosse du canal du Centre - L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, sur le canal du Centre en Belgique, est tellement époustouflant, qu’il pourrait en devenir intimidant… C’est pourtant un ouvrage d’art très facile à franchir. Et quelle fierté pour un plaisancier de pouvoir dire : « J’ai utilisé le plus grand ascenseur à bateaux du monde ! »

    => Le musée du Chablais de Thonon-leBains - À la découverte de la batellerie lémanique. Les collections du musée sont un régal. Elles témoignent de cette belle batellerie à voile du lac Léman qui s'éteignit dans les années 1930.

    - Et,
    le "Dossier Fluvial du mois", du côté des bateaux à "cabines d'hôtes"

    Bateaux à "cabines d'hôtes" (Fluvial n°231)=> Comment ils se sont lancés dans l'aventure - Avec le développement des hébergements "insolites", les cabines d’hôtes connaissent un succès grandissant. Un bon moyen pour les propriétaires d’arrondir les fins de mois ou de financer l’entretien de leur bateau. Témoignages et conseils pour éviter les embûches.

    => Ce qu'il faut savoir pour être en règle - Pas de réglementation particulière, mais un respect scrupuleux des normes de sécurité du bateau-logement...

    => Comment réussir votre séjour en "cabine d'hôte" - Vous rêvez de dormir bercé par le clapotis de l’eau sans pour autant naviguer ? Alors, la cabine d’hôtes est faite pour vous. Reste à bien la sélectionner. Mais, à notre avis, le plus important est que le propriétaire vive sur le bateau...

    =>Enfin, Neuf bateaux à "cabines d'hôtes" ont déjà tapé dans l'œil de Fluvial - Ce ne sont, bien sûr, que les premiers et il y en aura bien d'autres encore à visiter...


    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 180 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre



  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure