Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Vient de paraître |
| FLUVIAL 230 - Le printemps est dans les kiosques et les boîtes aux lettres |
| 2013-02-28 - 23:27 |
Tradition et modernité. Ce mois-ci nous partons en Belgique. Plus précisément en Hainaut, car en matière de tourisme fluvial, cette province de Wallonie est époustouflante. Du gigantesque ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, aux 4 ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique (classés patrimoine mondial de l’Unesco), en passant par le plan incliné de Ronquières, les ouvrages sont à couper le souffle !
=> "Mais où vont les "Voies navigables de France" ? - Le directeur général de VNF, Marc Papinutti répond à FLUVIAL et se veut rassurant : les Canaux ? "on ne les ferme pas, on en rouvre" ; les transferts aux régions ? "des conventions, à défaut de cessions" ; les platanes du canal du Midi ? "on les abat, mais on replante" ; la vignette ? "plus chère, mais les excès seront gommés (NDLR : pas plus de 30%, mais 30% quand même...) et le service amélioré"...
=> Le charme des voies navigables en Hainaut. De la magie du canal de l’Espierres récemment rouvert à la navigation, jusqu'aux paysages sauvages de la Haute Sambre, en passant par l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, et les villes de Tournai et de Mons, cette région mérite beaucoup plus qu'un détour : un séjour ! Et comme il n’y a pas de loueur de bateaux habitables en Hainaut, c’est à bord de la vedette hollandaise "Bel-Ami" que nous allons parcourir la belle province frontalière.
=> Le lac de Vassivière, un paradis nautique intérieur. Toutes les activités se pratiquent sur ce vaste plan d’eau, le plus grand du Limousin (1.000 ha et 45 km de rives) : Nautisme, pêche, randonnée... On peut louer un bateau sur place, monter à bord d’un bateau-promenade ou naviguer avec son transportable. Cinq ports y sont ouverts d'avril à octobre !
=> Ils ont vu la Seine dans les yeux de ses riverains. L'été dernier, 2 amis normands se sont lancés dans une descente photographique de la Seine, de Paris à l'estuaire, à la rencontre de ceux qui vivent ou travaillent sur les rives du fleuve. Ils nous ont confié quelques portraits pleins de fraîcheur nés de ces rencontres fortuites…- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |