Tout chaud sorti des rotatives, le deux cent vingtneuvième numéro de Fluvial est arrivé jusqu'aux boîtes à lettres de nos abonnés, et sera demain chez les marchands de journaux. Attention : il n'y restera que 28 jours !
Un numéro à lire au coin du feu - un numéro pour rêver - en attendant le redoux et la fin des chômages...
Au sommaire de ce numéro de février : ...
De la navigation, bien sûr :
=>
Naviguer en montagne : une croisière dans le "royaume du vert". De Besançon à L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs), le spectacle est grandiose. C’est une navigation moitié rivière, moitié canal, au creux de la vallée du Doubs, encaissée et majestueuse. Une navigation qui devrait prendre sa place parmi les plus belles de France.
=>
Naviguer sur le Neckar : nous retrouvons "Malibu" pour de nouvelles aventures. Cette année, ils sont partis en Allemagne, à la découverte du Neckar, et feront escale à Heidelberg,
=>
Naviguer sur le Danube : l'équipage du "Uki-Yo" qui s'est donné "
un an pour vivre un monde à part" a passé les célèbres "Portes de Fer" des Carpates, longé la Bulgarie et découvert l'hospitalité roumaine. "
Multsumesk mult - Merci beaucoup !".
=>
Le transport exceptionnel d'un ponton-grue. Clin d'œil à la Batellerie qui continue de naviguer quand la Plaisance est à quai : Jean-Philippe Lamotte est monté à bord du pousseur et des bateaux accompagnateurs d'un convoi hors gabarit sur la Loire. Parti de Saint-Nazaire, le convoi doit déposer au pont d'Ancenis l'énorme moyen de levage qui permettra de changer les câbles d'un des plus grands ponts suspendus de France, sans interrompre la circulation. Un parcours semé d'embûches et de hauts-fonds...
Des nouveautés :
=> "
Nautic 2012" le grand rendez-vous annuel du nautisme, de plus en plus marin, de moins en moins fluvial. Néanmoins, nous y avons déniché de nombreuses nouveautés utiles à la navigation douce.
=>
Court mais grand : le "Primo" de Nicols. Bluffant, tout simplement bluffant. Il fallait la longue expérience du constructeur-loueur pour réussir un coup pareil: mettre dans moins de 8 mètres ce qu'on trouve habituellement dans un bateau de 12 mètres. Une bonne opportunité pour un couple de navigants.
Des idées et de la technique :
=>
Une voile de planche sur une vedette hollandaise ? Farfelue l'idée de Paul de Haut ? Pas tant que ça après tout. Et pas trop compliquée à mettre en œuvre.
=>
Comment réparer un éclat de gel coat : 1er volet d’une série de 4 articles consacrés à des opérations de restauration sur un petit transportable acheté d’occasion. Geste par geste, Olivier Chauvin, chef de base de location et professionnel d'expérience, détaille la technique à mettre en œuvre pour réparer un éclat de gel coat.
Des histoires et de la nostalgie :
=>
Ces bateliers que la République n'a commencé à compter qu'en 1887. Auparavant, la France ignorait tout du nombre et de la nature des bateaux qui fréquentaient son réseau fluvial. Elle méconnaissait tout autant ses mariniers. C’est à Severiano de Heredia, alors ministre des Travaux publics, que l’on doit le 1er recensement de la batellerie française...
=>
La Batellerie en noir et en blanc. Georges Buschini photographie les gens de l'eau depuis une trentaine d'années, et ses instantanés sont une révélation.
=>
La Maison des Gabariers : Ce mois ci, la "Fiche-musée nous entraîne au pays des calfats et des charpentiers, à Saint-Simon, le village des gabariers de la Charente.
Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 130 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
ou d'interpréter avec votre smartphone
le "FLUVIATAG" ci contre