Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Vient de paraître |
| FLUVIAL 214, le numéro "double" d'été, tout chaud dans les kiosques ! |
| 2011-06-29 - 12:51 |
Voilà déjà quelques jours que nos abonnés "Web" le feuillettent sur leur écran. Nos abonnés "Papier" viennent de le recevoir, et tous nos lecteurs pourront le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse à partir du vendredi 1er juillet.
Ce mois ci, FLUVIAL a mis le cap sur la Bourgogne :.- Le canal du Nivernais dans sa partie la plus secrète : Une mère et son fils apprenti marinier explorent la portion la plus intime et la plus sportive du beau canal du Nivernais, entre Baye et Clamecy : le bief de partage de la Collancelle à 261m d'altitude, la fraîcheur de ses trois tunnels et sa tranchée taillée dans le roc d'où jaillissent par endroits des jets d'eau ; la superbe échelle d'écluses de Sardy (16 écluses en 3km !) ; la succession de ses ponts levis et le charme des petites villes qui le bordent.
- Une semaine sur la Saône, la Seille, et le canal de Pont-de-Vaux... : La magie des escales de Tournus à Mâcon puis à Louhans et Pont-de-Vaux, à bord d'un Escapade Fly Impérial de 15m.
- L'expérimentation bourguignonne : Depuis 18 mois, et pour une durée probatoire de 3 années, la région Bourgogne a pris en charge la gestion de ses canaux. Édith Gueugneau - la vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, en charge du tourisme - dresse un bilan de mi-parcours et répond aux questions de FLUVIAL.
- Bateaux :

- L'essai du "Sixto" de Nicols : La quatrième unité de la gamme Estivale est une variation de l'Octo. Mais les aménagements ont été repensés pour 6 personnes au lieu de 8, et le concept va bien au-delà de sa fonction première de location.
- L'"0céan", le bateau d'un rêve : Ils n'imaginaient pas habiter ailleurs que sur l'eau. L'"Océan" et son histoire mouvementée les ont conquis. Ils en ont fait un nid douillet et coquet.
- Le bateau de vos rêves à moindre coût ? : C'est possible. Comment ? En le confiant à la location. Un certain nombre de loueurs qui disposent de leur propre chantier proposent des contrats du Type "Gestion-Investissement-location". Deux couples de plaisanciers font état de leur expérience, le premier avec Canalous, le second avec France Fluviale
- Naviguer avec un ou deux moteurs ? : Est-il plus économique de naviguer avec un seul moteur sur un bi-moteur. Pour en avoir le cœur net, Francis et Stefan Jaeger ont conduit un essai à bord du "Malibu".
- Sur l'"Adamant", on revit au fil de la Seine : Un hôpital sur l'eau, c'est une première en Europe. Et une vraie réussite, aussi bien architecturale que médicale. Mais peut-être, après tout, la seconde dépend-elle de la première ?
- Gens du fleuve :
- Patrimoine :

- La Loire dessus dessous, un plongeon dans l'archéologie du monde fluvial : Petit détour par le musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Les anciennes grandes écuries du château du XVIIe siècle reçoivent jusqu’au 31 août l’exposition itinérante "La Loire dessus dessous : archéologie d’un fleuve". Trois années de travail, une scénographie originale, 187 objets pour témoigner de 40 années de recherche...
- 1841, le Cher fait sa révolution ! : La canalisation du Cher, achevée en 1841, fut une réussite technique et
économique extraordinaire. Comment ce petit secteur de rivière a-t-il su tirer son épingle du jeu ?
• Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :
- Les Murmures d'écluse ;
- L' Agenda ;
- La Fiche "Musée" (Le musée de Clamecy , la capitale du flottage, dans ce numéro) ;
- Les Livres de bord (avec, ce mois-ci, les balades en France).
- La Vitrine ;
- Et les Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)
***********************************
NOUVEAU => Ce numéro 214 de juillet-août est le cinquième numéro de FLUVIAL entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse-définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute-définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL..
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |