Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL : le numéro d'avril est en kiosque
    2010-04-06 - 07:19
    Couverture du n°201 de FLUVIAL
    Au programme de ce deux-cent unième numéro de FLUVIAL déposé dans les kiosques et les maisons de Presse le 1er avril, un "poisson" (d'eau douce), et 84 pages résolument fluviales : ...

    Beaucoup de bateaux, bien sûr, dans ce numéro de fin d’hivernage :
    - Un rêve de bateau, celui de deux filles d’abord. Le récit d'une recherche, d'un coup de cœur puis d'un achat, celui d'une vedette hollandaise en acier de 12,8m. Premiere croisière, premiers déboires et premiers plaisirs...
    - Un bateau de rêve, le "Beauty-Boat » de Danielle. Dans le port de Béziers, la péniche "de la beauté permanente" accueille et dorlote ses clientes. Piscine, hammam, pagode et cabines de soins, c'est le "club des filles".
    - Et l’irrésistible évolution des bateaux nolisés. En trente ans, les bateaux fluviaux de moins de quinze mètres ont subi plus de changements que les bateaux de mer de même gabarit en cent ans. C’est aux loueurs, soucieux de répondre aux exigences de confort de leur clientèle, qu’on doit cette très rapide évolution. On est bien loin, aujourd’hui, des « bateaux-camping » des années 70, les Carabarges et autres Caravaneaux.

    De la technique :
    - Quand le poêle à fioul devient chaudière. L’astucieuse transformation d’un vieux poële Godin. Pas à pas, depuis l’enroulement d’un serpentin de cuivre dans le fourneau  jusqu’à l’installation des radiateurs et des sécurités.
    - Et les 8 conseils de base d’un professionnel pour l’installation de l’électricité à bord.

    Un anniversaire :
    - Les 200 bougies du canal Saint Quentin. À l'entrée du tunnel de Riqueval, un court texte gravé dans la pierre rappelle le rôle joué par l'empereur Napoléon 1er dans la construction de ce beau canal inauguré le 28 avril 1810 ;
    - et les autres canaux de l’Empereur. En Bretagne, les canaux d'Ille et Rance et de Nantes à Brest ; dans le Centre, le canal de Berry et le Latéral à la Loire ; en Poitou, les canaux des deux Autizes, du Mignon, de la Sèvre et de Marans à La Rochelle ; en Bourgogne, le canal de Bourgogne ; et, en Hainaut, le canal de Saint Quentin et celui de Pommerœul à Condé.

    De l'histoire en mouvement (trop lent)
    - quand le Havre peine à s'ouvrir au fluvial. Jean-Pierre Ternon, responsable du développement du transport multimodal au port du Havre, commente la récente décision  du grand port maritime  de reporter une nouvelle fois son projet de grand canal de liaison fluviale.
    De l'histoire en mémoire,
    - celle de Bruno Vital, l'éclusier historien de Briare. Mémoire vivante des voies d'eau locales, c'est à l'écluse de la Cognardière, sur le Vieux canal de Briare, qu'il officie.

    ...Et puis, toutes les autres rubriques habituelles du journal (Murmures, Agenda, Livres de bord, Vitrine, ainsi que les  Petites annonces (163 ce mois ci !) qui seront mises en ligne sur « Fluvialnet » dans quinze jours...).


  • Voies d'eau : Grand canal du Havre - Vieux canal de BRIARE - Canal de SAINT QUENTIN
    Bateau : VEDETTE HOLLANDAISE
    Devise : Freedom
    Longueur : 12,8 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure