Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Vient de paraître |
FLUVIAL : le numéro 206 d'octobre est arrivé... |
2010-10-01 - 15:51 |
Le 206ème numéro - octobre 2010 - de FLUVIAL est paru. Nos abonnés l'ont déjà reçu et il est dans les kiosques et les maisons de Presse depuis ce matin.
L'automne aussi est arrivé, mais il reste encore quelques belles semaines de navigation. Moins de bateaux sur l'eau, plus (+) de place dans les haltes, un soleil qui n'écrase plus le paysage ; et, si le temps est clément, les dernières croisières avant l'hivernage sont un régal.
- Alors, ce mois ci, FLUVIAL est en Lorraine, sur le beau canal de la Marne au Rhin. Croisière jubilatoire de Lutzelbourg à Nancy. Paysages superbes, joyaux d'architectures, ouvrages à couper le souffle...
- Les "amphibistes" ont préféré l'été pour envahir le bitume et les canaux autour de Redon, avec leurs drôles d'engins. "Amphib" est le plus grand rassemblement biennal internationnal de véhicules amphibies. Spectaculaire !
- Marie Haines nous a reçus au cœur des Norfolk-Broads pour nous présenter son "usine à rêves", le chantier britannique "Haines-Marine".
- Nous en avons profité pour essayer son dernier né, le "Haines 320", une petite unité de 9,75m, mais un concentré d'élégance et de confort à l'anglaise.
- Nous poursuivons, aussi, notre quête de petits "tractables" aménagés pour la croisière. Cette fois, c'est l'intérieur du "VasateII", un Kurunig 610, qui nous a séduits. Pas un centimètre carré de perdu !
- La vallée de la Saône est en effervescence : ça bétonne et ça travaille dur sur les rives et dans le lit de la rivière : de nouveaux appontements, des rives réhabilitées, un barrage à aiguilles remplacé et un port "Royal" à Auxonne, conçu par Charles Gérard, le fondateur de la société H2O qui en assurera la gestion.
- De l'autre côté de la France, à Angoulême, Marc Dedeyan, le "desesperado de la Charente", est sans aucun doute le plus fantasque, le plus invraisemblable personnage que FLUVIAL ait eu le plaisir d'interviewer pour la rubrique "gens du fleuve" en un quart de siècle !
- Et puis, loin du "grand gabarit" et des sentiers battus, se cachent encore un grand nombre d'écluses de poupées destinées aux tout petits gabarits. Disparates, méconnues, souvent insolites, mais, osons le mot : attachantes. À vous d'en juger...
Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal (Murmures, Agenda, Fiche "Musée", Livres de bord, Vitrine, ainsi que les Petites annonces (113 ce mois-ci !) qui seront mises en ligne sur « Fluvialnet » dans quinze jours...
=> Pour accéder au sommaire détaillé du n°206 de FLUVIAL, cliquez "ICI"
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |