FLUVIAL a mis en ligne, le 1er Juin 2010, un puissant outil de calcul d’itinéraires fluviaux.
FluviaCap ("Fluppy" de son petit nom) est une sorte de "Mappy-fluvial". Il suffit d’inscrire une ville "mouillée" au départ et à l’arrivée, et "
Fluppy" propose l’itinéraire le plus court, puis, s’ils existent, les parcours les plus rapides ou avec le moins d’écluses et même quelques trajets de détournement. Enfin, si vous indiquez le gabarit de votre bateau, il en tient compte dans ses réponses pour vous éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.
C’est la magie d’Internet associée aux bases de données de nos "Fluviacartes" !
Les itinéraires sont détaillés étape par étape, avec les temps de parcours, le nombre de kilomètres, le nombre et le sens (montant ou avalant) des écluses, le nombre des tunnels et des ponts mobiles. Des liens sont établis vers les guides de navigation utiles à la croisière, et vers les chantiers ou les bases de location du parcours…
Puis votre trajet s’inscrit sur une grande carte "Google-Map", et la croisière commence…
Vous suivez la voie d’eau, vous zoomez sur une écluse, vous vérifiez l’emplacement et la taille d’un port, ses accès routiers, le nom des rues qui y conduisent, et même le bateau à côté duquel vous allez vous amarrer (non, on plaisante, il sera peut-être déjà parti !)
NOTE => "Cartes à la carte" sur Fluviacap : depuis mai 2012, les cartes de votre trajet peuvent être immédiatement téléchargées...