Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Alcoolémie
    Flacon ou macaron ? Les Suisses devront choisir !
    2014-03-10 - 08:34
    Le Kir-Fluvial (Photo PJL)S'il était déjà interdit, en Suisse, de conduire un bateau en état d'ébriété, il n'existait pas de texte précisant le taux d'alcool admis. C'est désormais chose faite avec la révision par le Conseil fédéral de l'ordonnance sur la navigation. Depuis le 15 février, la conduite de bateaux de sport et de plaisance est soumise, en Suisse, au même taux d’alcoolémie (0,5g/l de sang) que la circulation routière : Au delà de 3 Kir-Fluvial, on reste à terre !

    Jusqu'alors, il était interdit en Suisse de conduire un bateau en cas de consommation d’alcool (ou de stupéfiants) "se traduisant par une inaptitude à la conduite". Depuis le 15 février, cette inaptitude est considérée comme "avérée" à partir d'une alcoolémie de 0,5 g/l de sang et "qualifiée" à partir de 0,8 g/l, taux qui justifiera le retrait du permis de conduire. Ces valeurs s'appliquent au conducteur responsable à bord comme à la personne qui tient la barre. Pour les conducteurs et les personnes qui exercent un service nautique, le taux maximal est de 0,1 g/l.

    En revanche, il sera possible de continuer à boire sur les bateaux amarrés au port, à la rive ou à un lieu d'ancrage officiel. Ce qui fait demander à un plaisancier sur un forum : " Et si je suis amarré à un autre bateau, ça compte comme ancrage officiel?". La police cantonale vaudoise ne lui a pas répondu, mais a fait savoir qu'elle n'organisera pas de contrôle à la sortie de chaque port mais seulement en cas d'accident ou d'attitude répréhensible.

    Le nouveau texte rend également obligatoire l'utilisation de radars ou de systèmes de navigation par satellite en cas de mauvaise visibilité. Les bateaux non équipés ne devront pas naviguer "par temps bouché", ni perdre la rive de vue. Ces instruments de navigation deviennent obligatoires sur certains bateaux à passagers.

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure