Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagement
    Fin des travaux de génie civil au barrage de Chatou
    2012-11-22 - 14:46
    Reconstruction du barrage de Chatou (Philéas-Fotos)À Chatou (Yvelines) sur la Seine, la reconstruction du barrage engagée en 2009 est en voie d'achèvement. Les travaux en rivière sont désormais terminés, les derniers éléments des clapets qui permettront l'automatisation des manœuvres ont été posés. La mise en service du nouveau barrage est prévue en juin 2013, après la finalisation du bâtiment de commandes et de la passe à poissons.

    Construction du nouveau barrage de Chatou (Philéas-Fotos) Au terme de trois ans de travaux, le chantier vient de franchir une étape importante avec l'achèvement du génie civil sur la troisième et dernière passe du barrage. Après la pose du dernier des trois clapets de 33 mètres de largeur sur 9 mètres de hauteur, d'un poids de 170 tonnes, l'installation de la passerelle, deux fois moins élevée que l'ancienne, a donné son visage définitif au barrage en novembre.

    Les prochaines étapes verront la finalisation du bâtiment de commandes et de la passe à poissons. La mise en service du nouveau barrage est prévue en juin 2013. La démolition de l'ancien barrage datant des années 30 est prévue courant 2013.

    Le barrage de Chatou, comme celui de Bougival, maintient le niveau de la Seine jusqu'au barrage de Suresnes afin de garantir 24 heures sur 24 la circulation de grandes unités fluviales jusqu'à l'agglomération parisienne, et notamment vers le port de Gennevilliers. Sa reconstruction doit permettre, grâce à l'automatisation, une régulation plus efficace et plus sûre du plan d'eau et une amélioration des conditions d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage. L'opération, d'un montant de 55 millions d'euros, est cofinancée par VNF, la région Ile-de-France, l'Union européenne et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure