En février 2013, le Parc des expositions de Paris avait accueilli la première édition d'Euromaritime, un salon professionnel européen de l'économie de la mer, organisé par l'hebdomadaire "
Le Marin" (Groupe SIPA-Ouest-France) et le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN). La seconde édition de ce salon biennal se tiendra du 3 au 5 février 2015. Elle sera doublée d'un second salon,
Eurowaterways, dédié à l'économie fluviale en Europe.
Réservé aux professionnels européens, cette première édition du salon Eurowaterways ne sera pas une extension d'Euromaritime, mais bien un salon à part entière. Soutenu par l'association "
Entreprendre pour le Fluvial", il s'adresse aux entreprises qui souhaitent exposer leur savoir-faire (construction, équipements et réparation, bureaux d'ingénierie, assureurs...), aux professionnels de la navigation (armateurs fluviaux et artisans bateliers, entrepreneurs de tourisme, autorités et services portuaires, collectivités locales...) ainsi qu'aux organismes de recherche, d'enseignement et de formation et aux médias français et européens.
Pour Philippe Fourrier, commissaire général des deux salons, "
il existe de nombreuses passerelles entre le monde fluvial et le monde maritime qui sont autant de raisons de rassembler ces deux domaines sur un même site et de faciliter les rencontres. A contrario, fluvial et maritime restent des domaines spécifiques qui ne sont pas solubles l'un dans l'autre, d'où la décision d'offrir deux salons distincts, associés à des messages, à des communications distincts".
Eurowaterways et Euromaritime se tiendront dans le Hall 6 du Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris, les 3, 4 et 5 février 2015.